Adn
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, acronyme de " Acide DésoxyriboNucléique ", base azotée du corps humain
"adn" dans l'encyclopédie
-
RÉPLICATION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 676 mots
- 1 média
Leur idée est de séparer les molécules d'ADN synthétisées selon leur densité (par ultracentrifugation), après avoir transféré une culture de bactéries d'un milieu contenant de l'azote 15 (15N, isotope lourd de l'azote) sur un milieu contenant de l'azote 14 (14N, azote plus léger). Grâce à cette astuce expérimentale, ils obtiennent, en 1958, des résultats sans ambiguïté : à la première génération, une bande unique apparue en ultracentrifugation montre un ADN de poids intermédiaire entre l'ADN lourd initial et l'ADN léger (ADN hybride constitué d'un brin lourd et d'un brin léger) ; à la génération suivante, deux bandes sont observées, l'une pour l'ADN léger, l'autre pour l'ADN hybride ; après plusieurs générations, on n'obtient que de l'ADN léger.
-
RÉTROTRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 2 027 mots
Crick, qui veut que l'information aille uniquement de l'ADN (acide désoxyribonucléique) à l'ARN (acide ribonucléique), puis de l'ARN à la protéine. Le passage inverse des protéines à l’ARN puis à l’ADN est d’autant plus exclu que, s’il existait, il pourrait rendre compte de la capacité de codage d’un nouveau caractère par le génome. Pourtant, en étudiant le mécanisme de réplication de certains virus ayant un matériel génétique formé d’ARN, les Américains Howard Temin (1934-1994) et David Baltimore (né en 1938) isolent, en 1970, une enzyme baptisée transcriptase inverse (reverse transcriptase en anglais), capable de synthétiser de l'ADN à partir de l'ARN (ce que l'on appelle la rétrotranscription).
-
TRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 347 mots
- 1 média
Ce qui fut le « dogme central » de la biologie moléculaire – l'enchaînement ADN, ARNm et protéine – devait cependant être nuancé plus tard, pour les eucaryotes notamment avec la découverte de la rétrotranscription et la structure morcelée des gènes.
-
ADN ET INFORMATION GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 311 mots
Crick, en 1953, de la structure en double hélice de l'ADN.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE, Universalis
- 55 401 mots
- 10 médias
Cette année-là, des études de génétique microbienne prouvent qu’une longue molécule fibreuse, l’ADN, est le support matériel recherché. Cette notion est rapidement généralisée à tous les organismes vivants : l’ADN est le support matériel universel de l’hérédité. En 1953, sa structure dans l’espace– la célèbre double hélice – est élucidée. On a pu croire à ce moment que « tout » résidait dans la séquence de l’ADN.