Admirative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- marquant, exprimant de l'admiration
"admirative" dans l'encyclopédie
-
BUSSY-RABUTIN ROGER comte de (1618-1693)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 204 mots
Cousin de Mme de Sévigné, qui nourrissait pour ce débauché l'affection inavouée et quelque peu admirative d'une fausse prude, il laissa également un discours à ses enfants sur les événements de sa vie et le bon usage de l'adversité.
-
PASTICHE, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 340 mots
- 1 média
Son statut ambigu est aggravé par une étymologie sentant les relents de la cuisine (pasticcio signifie « pâte » en italien), mais les accents dépréciatifs de l'Encyclopédie proviennent aussi de sa situation non moins ambiguë, « entre la moquerie et la référence admirative » (Genette). La proximité de la parodie, de la charge et du travestissement, genres satiriques, le déshonore ; pourtant sa pratique est recommandée par Quintilien comme exercice de style pour les écrivains novices.
-
IRIBE PAUL (1883-1935)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 048 mots
Cette relation explique sans doute la représentation admirative de la femme qui caractérise une partie de son œuvre. En 1905, il fonde Le Témoin, périodique dans lequel il fait la preuve de son sens exceptionnel de la mise en pages et de l'utilisation de la typographie. À cette occasion, Iribe crée un personnage qui symbolise le titre du journal — personnage dont la tête est remplacée par un œil énorme.
-
COMÉDIES BARBARES, Ramón del Valle-Inclán Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 593 mots
Représentation allégorique, écrite dans une langue flamboyante, d'une société révolue, Comédies barbares est à la fois une exaltation admirative d'une forme de noblesse qui disparaît et l'annonce désabusée d'une nouvelle époque. « J'ai assisté au changement d'une société de castes, écrivait l'auteur, et ce que j'ai vu personne ne le verra plus. Je suis l'historien d'un monde qui s'est achevé avec moi.
-
SOMBART WERNER (1863-1941)
- Écrit par Jean-Claude LAMBERTI
- 5 074 mots
En 1894, lorsque parut le troisième volume du Capital de Marx, Sombart publia une critique très admirative qui lui valut les compliments d'Engels. Mais en 1896, son livre intitulé Socialisme et mouvement social au XIXe siècle contient des critiques fort vives du socialisme en général et du marxisme en particulier. L'ouvrage connut un grand succès et fut traduit en vingt-quatre langues.