Adjectival
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en linguistique, ayant le caractère de l'adjectif
"adjectival" dans l'encyclopédie
-
DAGDA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 541 mots
Le thème adjectival dago se retrouve dans quelques anthroponymes gaulois tels que Dago-litus (« très adonné au rite »), mais les équivalences du Dagda se distribuent entre Taranis (« tonnerre », détenteur de la roue), Sucellus (« le bon frappeur », possesseur de la massue ou du maillet) et probablement Esus (veso, « meilleur », qui reproduit le qualificatif Optimus du Jupiter romain).
-
GROTESQUE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 759 mots
Le grotesque sépare l'humanité en deux camps : à l'un appartiennent ceux qui veulent l'apprivoiser et le rapprochent de l'effet de contraste provoqué par deux sentiments ou deux catégories esthétiques opposés ; pour l'adoucir, ils le dissolvent dans un emploi adjectival du mot. Ils le rapprochent par exemple du fantastique et d'E. T. A. Hoffmann, citent Bakhtine avec ferveur pour assimiler le grotesque au carnavalesque, l'amalgament avec l'absurde à propos de Wolfgang Kayser, le confondent avec le burlesque et pensent à Jarry, ou encore se tournent vers Gadda qui, grâce au mélange baroque des dialectes et à l'expressivité « macaronique », pourrait accéder au grotesque.
-
FONCTION GRAMMATICALE ou FONCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 036 mots
La phrase est représentée par une sorte d'arbre appelé stemma constitué de nœuds (termes) reliés par des traits verticaux marquant les rapports de dépendance entre ces termes – le nœud supérieur (appelé central), qui n'est lui-même régi par rien, étant le prédicat (verbal, nominal, adjectival ou adverbial, selon les cas). Le prédicat domine divers actants et circonstants : ainsi la phrase « Le signal vert indique la voie libre » sera représentée par un stemma où « indique » est le nœud central (prédicat verbal) régissant deux nœuds « signal » et « voie » (actants sujet et objet), qui eux-mêmes régissent respectivement les nœuds « le », « vert » et « la », « libre ».
-
PRÉDICAT, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 773 mots
Dans sa théorie, le terme prédicat désigne à la fois la fonction générale de ce groupe verbal et, plus spécifiquement, celle du groupe nominal, prépositionnel ou adjectival qui peut suivre la copule « être » dans des phrases comme « Pierre est un ami », « Pierre est à Paris » ou « Pierre est gentil ». L'idée sous-jacente est que le sujet grammatical possède des propriétés logiques irréductibles (Structures syntaxiques, 1957).
-
CONTINU & DISCRET
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 42 192 mots
Signification logico-mathématique de l'opposition Point de vue élémentaire Il faut distinguer un emploi adjectival du mot continu, principalement dans la locution application continue, de son emploi substantif, lorsqu'on parle du continu. Dans le premier emploi, continu désigne un caractère de régularité : les applications continues ne prennent jamais une valeur en un point qui contraste topologiquement avec les valeurs prises au voisinage de ce point.