Adipeux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en physiologie, contenant de la graisse
- qui est très grosse
"adipeux" dans l'encyclopédie
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 832 mots
Le tissu adipeux a pour cellules des fibrocytes et des histiocytes. Ces derniers ont la particularité de pouvoir se charger de lipides, dispersés en phase aqueuse. Une large enclave formée de triglycérides occupe alors le centre de la cellule, rejetant le noyau dans la couche de cytoplasme périphérique ; de forme globuleuse et de grande dimension (150 microns), cette cellule est un adipocyte.
-
LIPOASPIRATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 207 mots
Méthode de traitement de cellulites à caractère local ; la lipoaspiration consiste à retirer à la seringue, après mise en place d'un trocart, les tissus adipeux excédentaires, de façon strictement aseptique.
-
OBÉSITÉ
- Écrit par Arnaud BASDEVANT, Cécile CIANGURA
- 32 801 mots
- 1 média
Les caractéristiques métaboliques particulières de ce type de dépôts adipeux expliquent ces complications. En effet, le tissu adipeux, longtemps considéré comme inerte, a en réalité un rôle métabolique très actif en interaction avec les autres systèmes de l'organisme. Le tissu adipeux produit des hormones, en particulier estrogènes. Il est capable de convertir des pré-androgènes en estrogènes, ce qui explique que la ménopause soit mieux tolérée chez la femme obèse que chez la femme non obèse.
-
LEPTINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 3 121 mots
Le gène ob, qui code pour cette protéine, est exprimé seulement dans le tissu adipeux blanc. La leptine serait sécrétée par ce tissu et freinerait le comportement alimentaire par un relais hypothalamique. Son absence serait responsable des anomalies métaboliques que l'on observe chez des souris mutantes pour ce gène (obésité, hyperinsulinémie, hyperglycémie, hypothermie).
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD, Jean-Marie VERNIER
- 41 173 mots
- 7 médias
Les acides gras sont alors mobilisés à partir des triglycérides de réserve des cellules adipeuses ou adipocytes, cellules fonctionnelles caractérisant les tissus adipeux. On distingue classiquement deux variétés de tissu adipeux : le tissu adipeux blanc, riche en adipocytes, et le tissu adipeux brun, moins riche, généralement atrophié chez l'adulte, et dont la signification physiologique est très particulière (animaux hibernants, résistance au froid).