Adimensionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en thermodynamique, qualifie un rapport ou une formule hors dimensions
"adimensionnelle" dans l'encyclopédie
-
GÉNIE CHIMIQUE
- Écrit par Henri ANGELINO, Henri GIBERT, Pierre PIGANIOL
- 42 863 mots
- 10 médias
), grandeur « statique » adimensionnelle qui traduit la difficulté de séparation du mélange considéré, et celle de hauteur d'unité de transfert (H.U.T.), grandeur « dynamique » qui dépend de l'appareil utilisé et qui peut être évaluée expérimentalement ou calculée au moyen de bilans différentiels. La longueur et/ou la hauteur totale s'écrit : h = N.
-
FLUIDES MÉCANIQUE DES
- Écrit par Jean-François DEVILLERS, Claude FRANÇOIS, Bernard LE FUR
- 48 343 mots
- 4 médias
On a ainsi la formule de Poiseuille pour une conduite de longueur L : Cette formule peut être transposée sous une forme adimensionnelle, en introduisant le nombre de Reynolds de la conduite :rapporté à la vitesse moyenne Vq et au diamètre de la conduite d. On appelle coefficient de perte de charge le nombre sans dimensions : Ce nombre est inversement proportionnel au nombre de Reynolds.
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC, Gérard TAVERA
- 131 932 mots
- 43 médias
Turbulence est synonyme d'agitation, désordre, chaos. L'évolution spatiale ou temporelle de nombreux phénomènes est caractérisée par une absence apparente d'ordre, la coexistence d'échelles très différentes, l'impossibilité d'une reproduction et d'une prévision détaillées. Un tel comportement est qualifié de turbulent.Les écoulements fluides en offrent les illustrations les plus courantes : rafales de vent ou tourbillons d'un torrent, etc.