Adiabatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, qualifie l'expansion ou la compression de corps chimique sans perte ou gain de chaleur
"adiabatique" dans l'encyclopédie
-
MASSES D'AIR
- Écrit par Bernard GOSSET
- 9 835 mots
- 6 médias
On appelle température potentielle d'une particule la température qu'aurait cette particule si on l'amenait, suivant un processus adiabatique, au niveau 1 000 hectopascals. L'intersection de l'adiabatique sèche AC avec l'isobare de cote 1 000 fournit la température potentielle de la particule A. Cette notion de température potentielle s'étend au cas des particules d'air saturé.
-
ATMOSPHÈRE Thermodynamique
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 41 833 mots
- 7 médias
À l’inverse, si la température de l’environnement décroît plus vite que le gradient adiabatique sec, et donc aussi plus rapidement que le gradient pseudo-adiabatique saturé, toute parcelle d’air soulevée depuis son niveau d’équilibre deviendra plus chaude et moins dense que son environnement, et toute parcelle d’air abaissée deviendra au contraire plus froide et plus dense.
-
FOCK VLADIMIR ALEXANDROVITCH (1898-1974)
- Écrit par Georges KAYAS
- 4 513 mots
Pendant cette même année, Max Born s'efforçait d'asseoir l'interprétation probabiliste de la nouvelle mécanique sur des bases logiques solides, en formulant le principe adiabatique, démontré d'une manière élégante deux ans plus tard par Born et Fock (théorème adiabatique). La contribution la plus importante de Fock à la mécanique quantique date de l'année 1932, quand avec Dirac et Podolsky il publie le premier mémoire sur la « seconde quantification ».
-
GIAUQUE WILLIAM FRANCIS (1895-1982)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 960 mots
Il montre que la désaimantation adiabatique de ce sel dans ces conditions entraîne une diminution de la température provoquée par l'augmentation de l'entropie du système ; il met ainsi au point un nouveau moyen de s'approcher du zéro absolu (0 K, soit — 273,15 0C). Mais c'est seulement en 1933 que Giauque pourra réaliser l'expérience correspondante ; il obtient alors des températures de 0,53 K puis de 0,004 K.
-
THERMODYNAMIQUE Lois fondamentales
- Écrit par Paul GLANSDORFF, Ilya PRIGOGINE
- 20 276 mots
- 5 médias
Une évolution fréquemment considérée aussi est celle de l'adiabatique, accomplie par un système thermiquement isolé (dQ = 0). On déduit du principe de la conservation de l'énergie que l'évolution adiabatique d'un gaz parfait obéit à la loi de Laplace (P. S. Laplace, 1749-1827) :où γ = Cp/CV. Elle est valable dans tout le domaine où le rapport γ peut être considéré comme constant.