Addiction
- Nom féminin singulier
Définition
- dépendance à l'égard d'une drogue
Synonyme
- assuétude
"addiction" dans l'encyclopédie
-
ADDICTION (psychologie)
- Écrit par Joël BILLIEUX
- 5 242 mots
Chez la personne souffrant d’addiction, la consommation est maintenue en dépit des conséquences négatives qu’elle engendre (problèmes scolaires ou professionnels, conflits avec les proches, abandon des loisirs, perte de temps liée à la recherche de la substance, dégradation physique, mal-être psychologique, etc.). Les signes de l’addiction Les critères diagnostics et les seuils recommandés pour attester d’un syndrome d’addiction diffèrent en fonction des systèmes de classification utilisés, mais une série de dimensions fondamentales permettent de rendre compte du phénomène d’addiction.
-
TROUBLES ADDICTIFS (ALCOOLISME, TABAGISME ET TOXICOMANIE)
- Écrit par Georges BROUSSE
- 62 914 mots
- 5 médias
Dès lors, l’addiction a pu être conceptualisée comme la conséquence de l’activation répétée dans le temps du circuit de la récompense, lors de l’obtention d’un plaisir (renforcement positif) ou d’un soulagement (renforcement négatif) et la mémorisation, la facilitation, puis l’automatisation de cette activation. Plus précisément, l’installation progressive de l’addiction repose sur différents mécanismes qui ont pu être identifiés.
-
RONELL AVITAL (1952- )
- Écrit par Guillaume LE BLANC
- 5 175 mots
Dès lors, la forme-sujet d'aujourd'hui doit être intégralement repensée du côté des phénomènes d'addiction que de tels dispositifs techniques engendrent inexorablement. S'employant à déconstruire l'appel à l'authenticité formulé par Heidegger, rappelant les phobies technologiques du philosophe, mais aussi ses impensés à l'occasion notamment de sa lecture d'Hölderlin, Avital Ronell montre comment le sujet tend à se produire dans l'addiction.
-
MORGAN FRANK (1933-2007)
- Écrit par Universalis
- 1 355 mots
Toxicomane incapable de décrocher de l'héroïne, il passera malheureusement une grande partie des trente années suivantes en prison, pour des délits liés à son addiction. Il ne cesse cependant pas de pratiquer le jazz pendant ses multiples périodes de détention, et il s'impose, après sa libération définitive, en 1985, comme un improvisateur de talent, dans la veine de Charlie Parker ; il se produit avec Cedar Walton (Easy Living, 1985), McCoy Tyner (Major Changes, 1987), Art Farmer (Central Avenue Reunion, 1989), Kenny Burrell (Listen To The Dawn, 1993).
-
JEU
- Écrit par Henri LEHALLE
- 19 968 mots
- 3 médias
Dans le cas des jeux vidéo, l’addiction n’est pas une simple question de temps passé devant les écrans. Il y a addiction quand la pratique d’un jeu est tellement investie qu’elle prend la place d’autres investissements possibles ou nécessaires et que la personne éprouve des difficultés importantes à s’en détacher. En réalité, la proportion de joueurs dépendants chez les jeunes apparaît relativement faible quoique un peu plus forte chez les adolescents.