Adaptation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'adapter, de s'adapter, ou résultat de ce fait
- arrangement d'une œuvre littéraire ou cinématographique
"adaptation" dans l'encyclopédie
-
ADAPTATION Adaptation biologique
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 7 562 mots
En biologie comme en technologie, le concept d'adaptation sert généralement à comprendre la relation qui existe entre les structures et les fonctions qu'elles remplissent. Dire d'un organe ou d'un outil qu'il est bien adapté signifie qu'il est efficace, autrement dit que les caractères de l'objet sont bien appropriés au rôle qu'il peut jouer. Trois acceptions de l'adaptation des êtres vivants Selon une première interprétation, l'adaptation recouvre un ensemble de constatations structuro-fonctionnelles propres aux êtres vivants et rendant compte de leur survie dans un environnement donné.
-
ADAPTATION Adaptation sociale
- Écrit par Raymond BOUDON
- 12 405 mots
- 1 média
Le concept d'adaptation sociale va de pair avec celui d'intégration sociale. L'adaptation décrit les mécanismes par lesquels un individu se rend apte à appartenir à un groupe. L'intégration, ceux par lesquels le groupe admet un nouveau membre. L'adaptation insiste sur les changements chez l'individu, qui sont la condition de l'intégration.De nombreuses études de psychologie sociale ont porté sur ce phénomène de l'adaptation.
-
TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Bernadette ROGÉ
- 8 579 mots
Les troubles du développement constituent un ensemble hétérogène de désordres qui se manifestent précocement par des difficultés globales d’adaptation ou par des problèmes plus circonscrits d’apprentissage ou de comportement. Ces troubles perturbent l’évolution du jeune enfant et induisent des déficits et des anomalies qualitatives dans le fonctionnement intellectuel, sensoriel, moteur ou du langage.
-
DONNER CLIVE (1926-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 674 mots
Il continue cependant de réaliser des films pour la télévision, et donne notamment une adaptation de la pièce de Robert Patrick intitulée Kennedy's Children (1974), ainsi qu'une adaptation du roman de Dickens, Oliver Twist (1982). À partir des années 1970, il se tourne également vers le théâtre. Clive Donner s'éteint le 6 septembre 2010 à Londres.
-
HARTMANN HEINZ (1894-1970)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 4 526 mots
L'adaptation met en jeu les deux secteurs du moi : conflictuel et libre, ou irrationnel et rationnel, ou encore fantasmatique et idéatif. Dès lors, l'adaptation prend deux formes complémentaires : l'une progressive et l'autre régressive. La seconde, qui passe par les fantasmes, l'irrationnel, le symbolique et les sublimations, est aussi nécessaire que la première et conduit à dénoncer l'image d'un homme « idéal », totalement rationnel, présenté comme un « modèle de santé ».