Actuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- contemporaine
- existant effectivement
"actuelle" dans l'encyclopédie
-
ACTUALISATION, économie
- Écrit par Alain COTTA
- 4 089 mots
Il s'agit alors de calculer ce que l'on appelle la valeur actuelle, c'est-à-dire l'évaluation, à la date du calcul, d'une somme de monnaie qui ne sera disponible que dans n jours. On conçoit aisément que cette valeur actuelle soit inférieure à la somme disponible dans le futur et, de plus, qu'elle lui soit d'autant plus inférieure que l'échéance est plus éloignée.
-
COLONISATION (débats actuels)
- Écrit par Myriam COTTIAS
- 17 884 mots
- 3 médias
En 1992, l'historien spécialiste de la colonisation Daniel Rivet affirmait que « le passé colonial s'est suffisamment éloigné pour que nous établissions enfin avec lui un rapport débarrassé du complexe d'arrogance ou du réflexe de culpabilité ». Il encourageait ainsi les historiens à interroger la distance temporelle entre le « moment colonial » et la période contemporaine, et à assurer une « transmission génératrice de sens ».
-
ROYAUMES AKAN (TERRITOIRES DU GHANA ACTUEL) (repères chronologiques)
- Écrit par Claude-Hélène PERROT
- 2 789 mots
L'Asantehene actuel a été intronisé le 3 avril 1999 sous le nom de Osei Tutu II.
-
MURSA BATAILLE DE (28 sept. 351)
- Écrit par Universalis
- 1 255 mots
Mais, en 351, il perdit une bataille à Atrans (l'actuelle Trojane en Slovénie) et offrit le compromis à Magnence, qui le refusa. Magnence essuya alors des revers, à Siscia (l'actuelle Sisak en Croatie) et à Sirmium (l'actuelle Sremska en Serbie). Il poursuivit néanmoins Constance II jusqu'à Mursa (l'actuelle Osijek en Croatie). L'armée de Constance II était inférieure en nombre, mais à l'issue de combats prolongés, sa cavalerie mit en déroute l'aile droite de Magnence, si bien que sa victoire fut bientôt totale, même si ses pertes furent supérieures à celles du vaincu (30 000 hommes d'un côté, 24 000 de l’autre).
-
PONCE DE LEÓN JUAN (1460-1521)
- Écrit par Universalis
- 1 544 mots
Après avoir débarqué près de l'actuelle Saint Augustine, il longea la côte en direction du sud, passant par les Florida Keys et terminant son périple près de l'actuelle Charlotte Harbour sur la côte ouest. Nommé gouverneur en 1514 pour coloniser Bimini et la Floride, Ponce de León fit une première campagne contre les Indiens des Caraïbes et occupa la Trinité.