Actualiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- moderniser, rendre plus actuel
- calculer la nouvelle valeur d'un bien ou d'un service
A la forme pronominale
- se mettre à jour
"actualiser" dans l'encyclopédie
-
HAGGADAH
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 228 mots
L'Haggadah doit donc se définir comme un mode de pensée original à travers lequel les maîtres d'Israël n'ont cessé d'actualiser les problèmes fondamentaux de l'homme afin de lui faire adopter une conduite droite. Comme l'écrit le Sifré (sur Deut., xi, 21) : « Si tu souhaites connaître Celui par lequel le monde vint à l'être, alors étudie l'Haggadah, car par elle tu connaîtras le Saint — béni soit-Il — et tu suivras ses voies.
-
DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE
- Écrit par Yannick COURBOIS
- 7 202 mots
L’intégration du chemin permet à l’individu qui se déplace sans aucun point de repère (dans l’obscurité par exemple) d’actualiser sa position dans l’espace en se basant sur des informations sensorielles vestibulaires, proprioceptives et motrices. Cette forme de codage égocentrique est mise en œuvre pour des déplacements simples vers l’âge de douze mois.
-
LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 7 595 mots
- 1 média
Trois formules sont distinguées par Descola pour cette forme de figuration : celle des Yolngu de la terre d’Arnhem, au nord de l’Australie, qui représente « un ordre spatio-temporel et classificatoire en train de s’actualiser dans un événement », celle des Kunwinjku, dans la même région, qui en montre le principe dans le corps du prototype selon des peintures dites en « rayons X » et celle des Warlpiri du désert central qui en montre les effets dans le corps des descendants.
-
GUILLAUME GUSTAVE (1883-1960)
- Écrit par G. MOIGNET
- 2 780 mots
Les signifiés de puissance sont conçus comme des virtualités opératoires qu'une visée de discours vient actualiser par saisie en un point quelconque des mouvements — portés par un temps opératif — qu'elles préfigurent ; tout est donc cinétique et mécanique dans le fonctionnement du langage. Le verbe, par exemple, est une partie de la langue traduisant la genèse de l'image mentale du temps — la chronogenèse —, et chacune de ses formes — aspectuelles, modales, temporelles, personnelles — correspond à une saisie effectuée en un point du déploiement de cette opération.
-
DÉTERMINANT, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 356 mots
Du point de vue logique, leur rôle est d'actualiser le substantif en l'insérant dans la situation de parole. Il s'ensuit que beaucoup donnent aux déterminants le nom d'actualisateurs ou même (Martinet) de modalités du nom : ce dernier éclairage accentue évidemment le passage de la langue, virtuelle, à l'ordre du discours, actuel. Sur le plan formel de l'analyse du groupe nominal, c'est l'approche distributionnelle de la syntaxe qui a rendu indispensable la réunification en une classe unique des différents morphèmes que la tradition répartissait, sous des noms disparates, en plusieurs catégories dans la définition desquelles se mêlaient des attributions purement grammaticales et d'autres qu'on rapportait à des fonctions logiques.