Actinie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, nom scientifique de l'anémone de mer
"actinie" dans l'encyclopédie
-
ACTINE
- Écrit par Gérard BISERTE, Daniel TETAERT
- 3 795 mots
L'actine est une protéine « universelle » qui a été identifiée dans le cytoplasme de nombreuses cellules eucaryotes différentes, aussi bien animales que végétales (par exemple, l'actine identifiée dans le cytoplasme de l'algue verte Nitella). L'actine a été également mise en évidence parmi les protéines qui constituent l'enveloppe de virus (Myxovirus influenza).
-
PIÉRON HENRI (1881-1964)
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 329 mots
L'œuvre scientifique de Piéron est consignée dans des articles réunis en un volume intitulé De l'actinie à l'homme (1958) et dans son maître livre, La Sensation guide de la vie (1945). On lui doit encore : L'Évolution de la mémoire (1910) ; Le Problème physiologique du sommeil (1913) ; Le Cerveau et la Pensée (1923) ; La Connaissance sensorielle et les problèmes de la vision (1926) ; Psychologie zoologique (1941) ; Psychologie différentielle (1949) ; Vocabulaire de la psychologie (1957) ; Examens et docimologie (1963).
-
MIMÉTISME, zoologie
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 403 mots
- 8 médias
Cependant ces coquilles sont souvent recouvertes d'éponges ou d'anémones de mer (actinies) et il ne s'agit pas là d'un hasard, car il y a de véritables associations entre le pagure et l'actinie qui le camoufle et le défend. Aussi chaque espèce de pagure possède-t-elle une actinie qui lui est inféodée (Sagartia parasitica sur Eupagurus bernhardus, et Adamsia palliata sur E.
-
PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 32 545 mots
- 1 média
Soutenable à la rigueur sur le plan de l'ontogenèse, cette hypothèse ne pouvait convenir à Piaget biologiste (aucune finalité n'a pu conduire de l'actinie à l'homme), ni à Piaget épistémologiste (aucune finalité n'a pu conduire de la physique d'Aristote à la théorie des quanta). Mais réciproquement, imputer le devenir de l'intelligence à l'action du milieu ou à la transmission culturelle n'expliquerait guère la régularité des progrès et leur nécessité de fait.