Acteur-danseur
- Nom masculin singulier
Définition
- dans le théâtre ou le cinéma indien, acteur dansant une large partie du spectacle
"acteur-danseur" dans l'encyclopédie
-
DONEN STANLEY (1924-2019)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 724 mots
- 1 média
Devenu l’assistant de ce dernier, il n’a que dix-huit ans quand il se retrouve à Hollywood avec l’acteur-danseur, sous la houlette du producteur Arthur Freed. En utilisant toute la magie de la technique, Donen peaufine des chorégraphies audacieuses et révolutionne un genre : ainsi de la danse avec son double (La Reine de Broadway [Cover Girl], 1944, Charles Vidor) ou avec un personnage de dessin animé (Escale à Hollywood [Anchors Aweigh], 1945, George Sidney).
-
BUTŌ
- Écrit par Agnès IZRINE
- 21 102 mots
- 2 médias
Maro Akaji – acteur, danseur, metteur en scène, chorégraphe et scénographe –, qui collabora épisodiquement avec Hijikata, a créé quant à lui, en 1972, le Dairakuda-Kan, une compagnie de vingt-quatre danseurs qui est devenue une sorte de vivier pour la danse butō. En effet, c'est dans cette troupe que débutent, parmi les plus connus, Amagatsu Ushio – qui fondera en 1975 Le Sankai Juku –, Murobushi Kō et Ikeda Carlotta – qui animeront, respectivement, les groupes Sebi et Ariadone –, et Yamada Bishop – fondateur de la troupe Hoppō butō Ha.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 53 165 mots
Il est aussi difficile pour un acteur-danseur non occidentalisé du Kerala de bien comprendre ce que Stanislavski entend par perejivanije – qu'Antoine Vitez traduit par « le revivre » –, que pour un épigone américanisé de l'Actors Studio de saisir les subtilités de la modification de l'image du corps dans l'exercice des représentations imaginaires des divinités de l'hindouisme.