Actéon
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, papillon
- en zoologie, gastéropode marin
"actéon" dans l'encyclopédie
-
ACTÉON
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 833 mots
- 1 média
Par son père, Aristée, Actéon (Aktaion : « Celui qui appartient au rivage ») descend d'Apollon et de Cyrène, une nymphe thessalienne, arrière-petite-fille d'Océan et de Gaïa. Par sa mère, Autonoé, il descend d'Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite, et de Cadmos, fils de Libye et de Poséidon. Élevé par le centaure Chiron qui avait favorisé l'union de ses grands-parents paternels et, peut-être aussi, participé à l'éducation de son père, Actéon figure parmi ces nombreux héros chasseurs auxquels la rencontre d'Artémis est fatale.
-
REINACH SALOMON (1858-1932)
- Écrit par Charles BALADIER
- 2 798 mots
L'œuvre majeure de Reinach, qui s'intitule Cultes, mythes et religions, et à laquelle Freud s'est référé souvent, notamment en écrivant son Totem et Tabou (1913), aborde l'étude des religions par le biais des grandes notions opératoires en honneur à l'époque : l'animisme, la magie (qui est « la science non encore laïcisée »), le tabou (« interdit non motivé », transmis par héritage de nos ancêtres animaux à nos ancêtres humains), le sacrifice, le totem, dont l'auteur prétend trouver des exemples dans tous les dieux sacrifiés du monde gréco-romain : Orphée, Hippolyte, Actéon, Phaéton.
-
BOISMORTIER JOSEPH BODIN DE (1691-1755)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 779 mots
De ses compositions vocales, on citera les Motets à voix seule avec symphonie (1728), du genre petit motet ; les Recueils d'airs à boire et sérieux (1727) ; plusieurs cantates profanes pour soliste, Le Printemps (1724), L'Été, L'Automne, L'Hiver, Les Titans (1726), Actéon (1732), Ixion (1733), Le Buveur dompté (1740). Enfin, il écrivit trois opéras-ballets, Les Voyages de l'Amour (1736), Don Quichotte chez la duchesse (1743) et Daphnis et Chloé (1747), toujours dans un style élégant, volontiers élégiaque.
-
ARTÉMIS
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 551 mots
- 1 média
Avec le lion, l'ours, la panthère et le cerf, elle est un symbole pour celle qui vit à l'écart des mortels, se plaisant seulement à courser et à chasser, munie de son arc redoutable, les animaux sauvages des régions boisées et montagneuses de la Grèce (Arcadie, pays de Sparte, Laconie, montagne de Taygète) ; vierge farouche, indomptable, éternellement jeune, elle punit cruellement ceux qui osent s'aventurer sur ses territoires (Orion et Actéon), ou celles de ses compagnes, les Nymphes, qui se laissent séduire par Aphrodite, son ennemie jurée (Callisto et Taygète, in Euripide, Hippolyte).
-
DAVIES MARTIN (1908-1975)
- Écrit par Marguerite NEVEUX
- 3 607 mots
Il conçut les plans d'agrandissement en sous-sol de la National Gallery, noua d'excellentes relations avec l'Institut Courtauld et lança une campagne de souscription publique pour acquérir le tableau de Titien, La Mort d'Actéon. Sous sa direction, la National Gallery s'enrichit aussi d'un Saint Yves ( ?), qu'il attribua de façon catégorique à Van der Weyden, d'un plafond de Tiepolo, allégorie de Vénus et le Temps, et d'une toile du Douanier Rousseau, Tempête tropicale avec un tigre.