Accroche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en marketing, partie de descriptif publicitaire destinée à accroche r l'attention
Forme dérivée du verbe « accrocher »
"accroche" dans l'encyclopédie
-
MAES ROMAIN (1913-1983)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 649 mots
Mal en point dans les Pyrénées, Romain Maes s'accroche néanmoins à sa place de leader. Finalement, il remporte le Tour de France en ayant porté le maillot jaune de bout en bout. C'est là son unique exploit d'envergure.
-
DERMOPTÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 884 mots
La première est le mimétisme : sa fourrure change de couleur en fonction de celle de l'écorce de l'arbre sur lequel il est perché (et où il dort accroché aux branches). La seconde est liée à la présence d'une structure anatomique spéciale : le patagium. C'est une membrane (recouverte de fourrure) qui s'insère de chaque côté de l'animal, le long de ses flancs, entre les pattes antérieures et postérieures.
-
HÉLICOPTÈRE : LES DÉBUTS
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 427 mots
Au deuxième essai, la machine enlève à 1,50 m du sol non seulement son pilote, mais également le frère de ce dernier accroché au châssis. Ces performances, qui paraissent dérisoires représentent les premiers pas de l'hélicoptère, étape préalable à son développement dans les années 1930.
-
SÉGESTE
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 596 mots
Le théâtre est accroché aux flancs nord-ouest de la colline qui portait les quartiers principaux de la cité. Gradins et orchestra construits en calcaire local, sont bien conservés. On connaît, d'autre part, la silhouette solitaire du temple de Ségeste dont il ne subsiste que les colonnes du péristyle, rudes parce que non cannelées, encore proches du matériau brut tiré de la montagne voisine.
-
CHIAPAS
- Écrit par Claude BATAILLON
- 1 738 mots
- 1 média
Le peuplement maya traditionnel s'accroche aux plateaux et chaînes calcaires des Altos (au-dessus de 2 000 m) autour de l'ancienne capitale San Cristóbal de las Casas(142 364 hab. en 2005). Comme au Guatemala, chaque groupe dans son municipe a gardé l'essentiel de l'organisation politico-religieuse modelée à l'époque coloniale. Bien qu'à l'étroit sur ses terroirs érodés, la population indigène participe faiblement à la conquête des terres périphériques, plus vers la plaine du Grijalva, où s'est développée la capitale de Tuxtla Gutiérrez (503 320 hab.