Accoutumance
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de s'accoutumer, habitude progressive
- adaptation de l'organisme à une substance toxique
"accoutumance" dans l'encyclopédie
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS, René Raymond PARIS
- 11 469 mots
- 3 médias
Parmi les autres effets de la morphine, on peut citer une action émétisante, du myosis (effet peu sensible à l'accoutumance d'où le dépistage possible des morphinomanes), la libération d'hormone antidiurétique, de l'hypotension et de la bradycardie (action sur les structures centrales cardio-vasculaires), une action contracturante des muscles lisses, de la constipation (action durable non sujette à l'accoutumance).
-
CODÉINE
- Écrit par Universalis
- 1 653 mots
Elle ne donne lieu qu'exceptionnellement à des phénomènes d'accoutumance et d'assuétude, car elle ne provoque pas d'euphorie. La formule chimique de la codéine est C18H21NO3.
-
BOURDAINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 912 mots
Elle ne produit ni irritation ni accoutumance. Son action est cumulative, durable après administration. Il faut, pour l'infusion, 15 à 30 grammes par litre d'eau (ou une cuillerée à café d'écorce brisée par tasse) ; aromatiser à la menthe, à l'anis, etc. ; une tasse le soir. On peut prendre la poudre d'écorce (de 1 à 2 g dans de la confiture) au début des repas.
-
ADONIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 283 mots
Employé prudemment, l'adonis ne provoque ni irritation ni accoutumance. L'infusion serait le mode d'administration le plus efficace (4 à 8 g de plante entière sèche, sans les racines, pour 250 g d'eau ; à prendre en trois à six fois dans les 24 h), mais la teinture permet un dosage plus sûr : 5 à 10 gouttes trois fois par jour sous surveillance médicale.
-
PEYOTL
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 050 mots
, psilocybine), le peyotl ne semble pas provoquer d'accoutumance notable. La mescaline est certes classée par Delay et Deniker parmi les psychodysleptiques notoires, mais elle n'est que potentiellement indolique. Le seul dérivé de synthèse actuellement produit est le chlorhydrate de mescaline. L'histoire du peyotl est fort ancienne : utilisé sans doute depuis la haute antiquité précolombienne, il fut connu en Europe au xvie siècle par le récit des missionnaires espagnols ; ses effets semblaient miraculeux, puisqu'il permettait aux Indiens de marcher durant des jours entiers sans alimentation.