Accordance
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, tendance au parallélisme entre des surfaces primitivement discordantes sous l'effet des contraintes tectoniques
"accordance" dans l'encyclopédie
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 622 mots
- 4 médias
Dans l'Erzgebirge, des intrusions granitiques varisques précoces ont été ensuite façonnées en coupoles et lourds plis couchés gneissiques de type pennique inférieur (conditions de « tectonique profonde » ou « d'infrastructure ») avec mise en accordance généralisée : cette concordance de foliations a jadis égaré A. G. Werner, et avec lui toute une génération, qui a cru y voir la preuve de la genèse du « Primitif » par précipitation dans la mer primordiale.
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Serge BOGDANOFF
- 36 640 mots
- 11 médias
On parle alors d'accordance : les structures et les roches des deux ensembles ont été réorganisées, au cours de la nouvelle orogenèse, au moins au voisinage de leur ancienne discordance. Les caractères lithologiques peuvent rester différents, mais les structures planaires deviennent parallèles. Tectoniques superposées Selon le temps, dans une même région, on peut donc définir des tectoniques superposées telles que chaque nouvelle tectonique déforme la précédente.