Accompagnatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, femme accompagnant un artiste dans un spectacle
- femme accompagnant un groupe de voyage, un groupe de visiteurs
"accompagnatrice" dans l'encyclopédie
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 10 552 mots
La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne qui, assise devant un piano, soutient les efforts mélodiques d'un chanteur ou d'un violoniste ; c'est aussi celui d'un chef d'orchestre qui, attentif au travail du soliste, lui prête main-forte à la tête de ses musiciens.
-
PRADO (Programme d'accompagnement du retour à domicile)
- Écrit par Corinne TUTIN
- 4 161 mots
En 2010, l’assurance-maladie lançait dans trois départements français le programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado), destiné aux femmes venant d’accoucher par voie basse. Ce programme consiste à proposer aux jeunes mères le passage d’une sage-femme libérale chez elles. Les syndicats de gynécologues-obstétriciens avaient montré, dans un premier temps, une certaine réticence vis-à-vis de ce dispositif, car ils redoutaient qu’il favorise une sortie trop précoce des lieux de maternité, et donc un risque de complication accru pour la femme et l’enfant.
-
BERBEROVA NINA (1901-1993)
- Écrit par Michel NIQUEUX
- 2 589 mots
- 1 média
En choisissant la vie des émigrés russes de Paris pour thème de son premier roman, Les Derniers et les Premiers (1930), puis de ses récits (à partir de L'Accompagnatrice, 1935), Nina Berberova, née à Saint-Pétersbourg, innovait. Mais ce n'est que cinquante ans plus tard que la « petite musique » de ses récits, discrètement exotique et humainement universelle, puis son œuvre de mémorialiste lui apportèrent la consécration, aboutissement d'une longue vie marquée par les ruptures : rupture avec la Russie en révolution qu'elle quitte en 1922 en compagnie du poète et critique Vladislav Khodassévitch (1886-1939), avec qui elle s'installe à Paris en 1925.
-
NYSSEN FRANÇOISE (1951- )
- Écrit par Claude COMBET, Universalis
- 5 723 mots
- 1 média
Avec l’aide des centres culturels et d’un réseau de traducteurs, la maison s’est spécialisée dans la littérature étrangère, publiant notamment en 1985 L’Accompagnatrice, de Nina Berberova, qui fut l’un de ses plus gros succès, puis la trilogie Millenium, de Stieg Larsson (2006-2007). Elle a inscrit à son catalogue Paul Auster (1987), Théodore Monod (1989), Henry Bauchau (1997), Don DeLillo (1999), Alice Ferney (2000), Alberto Manguel (1998), Alaa El Aswany (2006) et, depuis 2016, Salman Rushdie ainsi que les Turcs Asli Erdogan et Ahmet Altan.
-
TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE (1957- )
- Écrit par Dominique VIART
- 5 981 mots
- 1 média
Fuir (2005) reprend cette histoire en amont : envoyé en Chine par Marie, le narrateur s'apprête à goûter les faveurs de son accompagnatrice lors d'une nuit en train, quand un appel sur son téléphone mobile lui annonce la mort du père de Marie et le rappelle sur l'île d'Elbe. La Vérité sur Marie (2009) prolonge un cycle qui ne réintroduit la psychologie qu'avec parcimonie et distance, et ne renonce ni à l'incongru (le narrateur promène un flacon d'acide chlorhydrique avec lui), ni à l'absurde (des robes en sorbet fondent sur le corps des mannequins).