Accommodateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, permettant l'accommodation oculaire
"accommodateur" dans l'encyclopédie
-
ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 180 mots
La réunion de ces deux notions a été proposée par Jean Piaget pour éclaircir et conceptualiser deux aspects fonctionnels qui caractérisent tous les phénomènes d'adaptation au sens le plus général du terme. Les concepts d'assimilation et d'accommodation sont apparus dans des registres objectifs bien différents. Le premier désigne la propriété qu'a la vie de transformer en ses propres substances des substances ingérées ; le terme a été étendu à l'activité psychique générale de mise en forme des données externes hétérogènes.
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 542 mots
- 14 médias
Chez les Vertébrés, elle est le fait d'un œil dit camérulaire doué d'une pupille, d'un cristallin et d'un mécanisme accommodateur assurant la mise au point. Cet organe sensoriel existe aussi chez divers Invertébrés. L'ocelle plat d'une Annélide lacustre, enchâssé à fleur d'épiderme, est formé du groupement de quelques cellules photoréceptrices. Une invagination de cette surface sensible caractérise les ocelles de certains Mollusques, la Patelle, et surtout le Nautile chez lequel l'ocelle forme une chambre emplie d'eau de mer et s'ouvrant par un petit orifice qui permet la formation d'une image selon le principe de la chambre noire.
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 075 mots
- 12 médias
Chez certains Vers Polychètes, le phénomène est plus accentué et la « tête » porte des palpes, des antennes, des ocelles avec cristallin et mécanisme accommodateur, ainsi qu'un organe nuqual que l'on suppose chémorécepteur et qui joue peut-être un rôle dans le choix des aliments. L'inventaire n'est pas achevé des divers types de sensibilité dont sont dotées les différentes espèces.