Accident
- Nom masculin singulier
Définition
- événement dommageable lors d'un transport
- problème de santé
- mésaventure, fait inattendu
- fait accessoire, fait mineur
Expressions autour de ce mot
- accident de terrain : modification du relief
"accident" dans l'encyclopédie
-
ACCIDENT DE L'USINE A.Z.F., en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 490 mots
Les causes de l'accident ne sont pas connues avec certitude. On a pensé à un attentat (l'explosion survenant quelques jours après les actes terroristes du 11 septembre aux États-Unis) ou à un défaut électrique. La cause la plus probable, en tout cas celle qui sera retenue par la justice dans le jugement du 19 novembre 2009, reste le mélange de produits incompatibles dans le hangar où l'explosion s'est produite.
-
AVC (accident vasculaire cérébral)
- Écrit par Katayoun VAHEDI
- 7 423 mots
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), de plus en plus nombreux, sont devenus une priorité de santé publique. La prise en charge hospitalière en urgence ne commence à s'organiser que depuis quelques années et avec encore trop peu de moyens. Le diagnostic des AVC a néanmoins bénéficié des grands progrès des techniques de l'imagerie médicale qui permet de visualiser très précocement l'infarctus ou l'hémorragie cérébrale, de réaliser un bilan rapide et non invasif de tout le système vasculaire cérébral et d'apporter des éléments pronostiques et étiologiques.
-
NAVETTE COLUMBIA ACCIDENT DE LA (1er février 2003)
- Écrit par Universalis
- 4 276 mots
- 1 média
Toutefois, l'accident de Columbia accélère la décision de retirer la flotte des navettes dont le dernier vol orbital a lieu avec la navette Atlantis en juillet 2011. Les États-Unis dépendent alors des capsules russes Soyouz pour acheminer leurs astronautes vers l'ISS jusqu'à ce qu'un nouveau vaisseau américain prenne la relève. Depuis 2006, la NASA finance le secteur privé dans ce but.
-
SEVESO ACCIDENT CHIMIQUE DE (10 juillet 1976)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 056 mots
- 1 média
Pour prévenir ce type d'accident, l'Europe communautaire a adopté, en 1982, une directive sur les risques d'accidents industriels majeurs, dite « directive Seveso », dont les préconisations ont été renforcées et le champ d'application étendu par l'Union européenne en 1996. L'accident de l'usine « A.Z.F. » de Toulouse, classée type Seveso, en septembre 2001, a remis en question l'application de cette directive et soulevé le problème de l'existence de ces installations en milieu urbain.
-
EKOFISK ACCIDENT PÉTROLIER D' (22 avril 1977)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 702 mots
Cette nappe s'est cantonnée à la zone norvégienne de la mer du Nord, sans atteindre les côtes situées à environ 300-400 kilomètres du lieu de l'accident. L'impact écologique a été limité, l'activité biologique étant faible à cette époque (peu d'œufs et de larves de poissons) et les oiseaux étant peu nombreux au grand large. En revanche, les conséquences économiques ont été importantes, puisqu'on estime à 25 millions de francs le coût direct de l'accident et à 1 milliard de francs le manque à gagner dû à l'interruption de l'exploitation de la plate-forme Bravo.