Acceptrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- (féminin rare de "accepteur") en sciences, qui accepte les transferts d'électrons, oxydante
"acceptrice" dans l'encyclopédie
-
ENZYMES Dénomination et classification
- Écrit par Universalis
- 4 613 mots
- 1 média
Le groupe 2 est celui des transférases, qui transfèrent sur une molécule acceptrice, un radical chimique (comme un méthyle) ou une molécule (comme un sucre dans la synthèse du glycogène ou de l'amidon). Le groupe 3, déjà mentionné, est donc celui des hydrolases. Le groupe 4 est celui des lyases, qui créent des doubles liaisons ou ajoutent des groupements sur des doubles liaisons (par exemple, lors de la formation de la sérotonine).
-
AÉROBIOSE & ANAÉROBIOSE
- Écrit par Claude LIORET
- 15 030 mots
- 1 média
Ces réactions consistent en un transfert de pouvoir réducteur (protons et électrons) d'une molécule donneuse (réduite, elle s'oxyde) à une molécule acceptrice (oxydée, elle se réduit). Généralement, il existe une chaîne de transfert, avec un donneur initial, un accepteur final et un nombre plus ou moins grand d'intermédiaires. Chaque transfert, qui s'effectue des systèmes ayant les potentiels d'oxydoréduction les plus bas vers les systèmes ayant les potentiels les plus élevés, libère de l'énergie pouvant être utilisée pour la synthèse d'une molécule d'ATP.
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 383 mots
- 10 médias
), résolument acceptrice, et les échanges d'électrons correspondants permettent la formation spontanée d'édifices de type ionique donnant des matériaux caractéristiques. Par contre, le T.T.F. ne peut réduire l'anthracène, pas plus que la T.C.N.Q. n'a la possibilité d'oxyder la triphénylamine. La réactivité des donneurs vis-à-vis des accepteurs (ou inversement) peut être prévue par la connaissance de grandeurs thermodynamiques (telles que ΔG, variation de l'enthalpie libre) des réactions équilibrées élémentaires vis-à-vis de l'électron :Cette réaction constitue un exemple de transfert d'électron homogène en solution.