Accabler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- écraser, affaiblir, pour la chaleur, la fatigue
- écraser, imposer une charge excessive, un fardeau
- faire subir, critiquer
- en droit, confondre, prouver la culpabilité
- familièrement, ennuyer
"accabler" dans l'encyclopédie
-
LA LOI DU MARCHÉ (S. Brizé)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 367 mots
Croisant un jour suivant le regard paniqué d’une autre caissière prise sur le fait, il ne se sentira plus alors capable de l’accabler et quittera son poste, claquant la porte en plein interrogatoire. Sans doute ce geste final de révolte ne change-t-il rien à la situation des salariés, puisqu’elle se traduit par une fuite et non par une action positive.
-
GIGOUX JEAN-FRANÇOIS (1806-1894)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 1 996 mots
Plusieurs mois durant, alors qu'il consacrait ses journées à peindre pour le Salon de 1835 Les Derniers Moments de Léonard de Vinci, Gigoux passa ses soirées à fournir les dessins de ce long « feuilleton » qu'il émaillait de croquis rapides, et stylisés, pour éviter d'accabler les graveurs qui ployaient sous la tâche. Ainsi contribua-t-il, après Devéria et Johannot, à l'invention de la vignette romantique, véritable tableau en miniature soumis à l'imagination du lecteur.
-
SUCCESSION (dir. J. Armstrong)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 120 mots
- 1 média
La foire aux vanités Série chorale par excellence, Succession donne chair à une distribution pléthorique dont il est parfois difficile de distinguer les premiers des seconds rôles, à l’image de Greg, sous-fifre que la série ne cesse de placer dans des situations embarrassantes sans pour autant l’accabler ni l’empêcher de se sortir d’affaire. Adepte de l’humour cringe (grinçant, caustique), le scénariste britannique Jesse Armstrong, déjà remarqué pour les comédies noires Peep Show (Channel 4, 2003-2015) et The Thick of It (BBC, 2005-2012), aime à inverser les rôles et à croquer les puissants de ce monde comme de médiocres arrivistes dénués d’envergure, tant ils sont engoncés dans leur hypocrisie, leur couardise et leur absence d’idéaux.
-
EXODE, histoire des Hébreux
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 978 mots
- 1 média
Le groupe ne s'intègre pas et finit même par être utilisé par les Égyptiens pour le travail forcé : « On leur imposa des chefs de corvée pour les accabler sous leurs charges. On bâtit ainsi des villes de dépôt pour Pharaon : Pithom et Ramsès. » D'après l'archéologie, il est possible d'établir que ces villes ont été construites dans le delta du Nil et fondées par Ramsès (~ 1304-~ 1235), qui fut le premier roi après les Hyksos à établir sa capitale en Basse-Égypte.
-
ESPRIU SALVADOR (1913-1985)
- Écrit par Denise BOYER
- 3 886 mots
C'est donc un esprit déjà assombri par les deuils qu'achèvent d'accabler le désastre de la guerre civile et l'intense processus de décatalanisation mené par les vainqueurs. Il y aura désormais peu à dire sur la vie très retirée de ce célibataire, utilisant presque uniquement à écrire les rares loisirs que lui laisseront ses divers emplois de juriste.