Acajou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- couleur rougeâtre
Employé comme nom
- en botanique, arbre de la famille des méliacées
- bois de cet arbre, dur et rougeâtre
"acajou" dans l'encyclopédie
-
JACOB LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 949 mots
- 1 média
Plus tard, son originalité s'affirme et il devient le spécialiste des sièges imités des sièges anglais en acajou massif à dossiers ajourés. Des peintres comme David ou Hubert Robert s'adressent à lui pour exécuter des meubles « antiques », le premier pour son atelier, le second pour la laiterie de la reine Marie-Antoinette à Rambouillet (ces sièges d'acajou à croisillons sont conservés au château de Versailles).
-
ÉBÉNISTERIE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 925 mots
Sous l'Empire, l'emploi presque exclusif de l'acajou simplifiera la technique de l'ébénisterie, qui connaîtra un certain renouveau par la copie de meubles anciens dans la seconde moitié du xixe siècle.
-
REGENCY STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 465 mots
Dans l'ensemble, on constate que le goût anglais se porte toujours vers le bois naturel, l'acajou principalement, avec un emploi plus fréquent du palissandre. Les formes élégantes, graciles presque, s'alourdissent peu à peu. Les éléments antiquisants, chèvrefeuille, palmette, chapiteau en feuille de lotus, lion, sphinges, rapprochent certains modèles du style Empire français.
-
BELIZE CITY
- Écrit par Universalis
- 1 676 mots
Belize City exporte du sucre, du bois (acajou, cèdre et autres bois de construction, refendus ou ronds), des agrumes, des noix de coco, du coprah, des bananes, du maïs, des homards, des crevettes et des conques. Elle fabrique des meubles, des embarcations et des produits en bois, tandis que les exploitations des environs élèvent du bétail (porcs et bovins).
-
CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 003 mots
- 1 média
En réaction contre le bois doré français et italien qui paraissait trop solennel, le style Queen Ann impose les sièges en bois naturel, noyer ou acajou, aux pieds galbés, souvent terminés par une patte de lion tenant une boule (claw-and-ball), au dossier ajouré plus ou moins contourné ayant au milieu une bande verticale. Chippendale, en s'inspirant de ce mobilier d'un style rocaille très modéré, va imaginer un grand nombre de modèles, d'une variété et d'une fantaisie étonnantes, qu'il mettra à la disposition de ses confrères par The Gentleman and Cabinet-Maker's Director (1754), ouvrage qui connut un succès rapide en Angleterre et à l'étranger.