Abstenant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- renonçant à, ne participant pas à
Forme dérivée du verbe « abstenir »
"abstenant" dans l'encyclopédie
-
CARDINAUX COLLÈGE DES
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 7 537 mots
Parfois, ils demeuraient des personnages essentiellement politiques, s'abstenant d'entrer dans les ordres. Ainsi, à sa mort, Mazarin n'était-il toujours qu'un simple tonsuré. En revalorisant l'épiscopat et en s'abstenant de mentionner, fût-ce une fois, le cardinalat, le IIe concile du Vatican pouvait laisser prévoir le déclin d'une institution sans fondements théologiques contraignants, d'autant plus qu'à sa demande était créé un synode d'évêques auprès du pape, dans l'espoir de renforcer les prérogatives du collège épiscopal face au collège cardinalice, émanation curiale par excellence.
-
MERYON CHARLES (1821-1868)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 875 mots
Travaillant lentement (plus d'un an, 1856-1857, pour la Vue de San Francisco), peu soucieux du pittoresque, attaché à saisir l'essence d'un édifice ou d'un paysage urbain, s'abstenant des tailles entrecroisées, refusant les « cuisines » de l'eau-forte, obtenant des noirs et blancs d'une admirable intensité, Meryon, et c'est son génie, arrive dans Eaux-Fortes sur Paris à donner à la « Tour de l'Horloge », au « Pont-au-Change », à l'« Abside de Notre-Dame » la présence inexplicable d'une vision.
-
RAMPOLLA DEL TINDARO MARIANO (1843-1913)
- Écrit par Roger AUBERT
- 3 234 mots
S'abstenant désormais de toute intervention dans les affaires publiques, il passa les dix dernières années de sa vie dans une retraite pieuse et érudite.
-
MALINOVSKI RODION IAKOVLEVITCH (1898-1967) maréchal soviétique
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 061 mots
Deux fois héros de l'Union soviétique, décoré de l'ordre de la Victoire et de cinq ordres de Lénine, il représente le type même de l'officier supérieur dévoué au pouvoir central et s'abstenant de participer aux luttes de factions. Il écrit peu, préférant garder ses secrets. Il conserve son portefeuille ministériel après la chute de Khrouchtchev et meurt dans l'exercice de ses fonctions.
-
THERMIDOR AN II JOURNÉE DU 9 (27 juill. 1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 4 426 mots
Robespierre en a permis la formation en s'abstenant pendant plusieurs semaines de paraître à la Convention et au Comité de salut public, ulcéré par les critiques de ses collègues et par l'exploitation par Vadier du complot de « la mère de Dieu », une prophétesse qui annonçait la venue d'un nouveau messie (messie identifié à Robespierre par la police du Comité de sûreté générale).