Absorbeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, dispositif absorbant (un liquide, un gaz, un rayonnement)
"absorbeur" dans l'encyclopédie
-
PROTONTHÉRAPIE
- Écrit par Sabine DELACROIX, Jean-Louis HABRAND
- 4 635 mots
Pour y parvenir, on interpose dans le faisceau un absorbeur à secteurs rotatifs d'épaisseur variable dont chaque « marche » correspond à un pic séparé. Le plan de traitement est fondé sur une simulation informatisée en trois dimensions, pouvant faire appel aux données de la scanographie et, éventuellement, de l'I.R.M. Enfin, un positionnement millimétrique du patient est réalisé à chaque séance d'irradiation par l'utilisation de moules personnalisés de contention.
-
WHEELER JOHN ARCHIBALD (1911-2008)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 129 mots
Deux articles fameux en résultent : « L'Interaction avec un absorbeur comme mécanisme de rayonnement » et « L'Électrodynamique classique en termes d'action directe entre particules » qui préparent, en 1945 et 1949, la voie à l'interprétation de la physique quantique dans le formalisme de l'action stationnaire, développée peu après par Feynman. Celui-ci dira de Wheeler : « Certains pensent qu'il est devenu dingue [crazy] en vieillissant, mais il a toujours été dingue ! ».
-
PLASMA DE QUARKS ET DE GLUONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 819 mots
L'ensemble de détection utilisé est principalement constitué d'un absorbeur qui élimine à peu près toutes les particules produites à l'exception des muons, d'un aimant courbant les trajectoires de ces derniers et de détecteurs électroniques signant leurs passages. Deux calorimètres permettent en outre d'estimer l'énergie totale libérée lors de la réaction et donc la violence de la collision.
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER, Henri KESSLER
- 16 129 mots
L'hydroxyde et le carbonate interviennent dans la fabrication des savons mous et des décapants de peinture ; l'hydroxyde s'utilise comme électrolyte d'accumulateur alcalin détergent, comme réactif basique et absorbeur de gaz carbonique. Le carbonate, employé surtout en verrerie et émaillerie, comme le nitrate et le sulfate, permet aussi la fabrication d'autres sels potassiques.
-
PHOTOGRAPHIE Matériels de traitement numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 24 549 mots
- 11 médias
Lorsque le temps d'exposition, calculé par le scanner de la tireuse, est atteint pour ce pixel, l'ordre est transmis au micro-miroir du DMD de pivoter en position « fermé (— 10 degrés) », projetant alors la lumière vers un absorbeur de lumière jouant le rôle d'obturateur (fig. 7). Le système Dimax de la tireuse Agfa MSP Dimax est utilisé pour la correction des négatifs à fort contraste, comme les prises de vues au flash ou les contre-jours, ou pour les négatifs comportant des plages denses et claires contiguës.