Absorbant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- ayant la faculté d'absorber, de boire
- (figuré) occupant l'esprit dans sa totalité
Forme dérivée du verbe « absorber »
"absorbant" dans l'encyclopédie
-
RHIZOÏDE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 547 mots
Cette fonction d'absorption des nutriments dissous dans l'eau du sol est exercée par des structures analogues fonctionnellement aux racines, les rhizoïdes, qui sont anatomiquement plutôt les homologues des poils absorbant des appareils radiculaires des végétaux supérieurs.
-
FORMULATION DE L'ÉLECTRODYNAMIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 664 mots
En absorbant dans une nouvelle normalisation des champs, des masses et des charges toutes les divergences qui apparaissent mathématiquement lorsqu'on calcule une quantité expérimentalement observable, cette technique permet d'effectuer le calcul théorique – par approximations successives et jusqu'à un degré de précision considérable.
-
FRÉONS
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 175 mots
- 1 média
Les Fréons sont susceptés de provoquer à haute altitude (stratosphère) la dégradation de l'ozone (O3) qui protège la Terre en absorbant les rayonnements ultraviolets de haute énergie.
-
MISE EN SERVICE DU BOEING 747
- Écrit par Yves BROCARD
- 1 045 mots
Malgré la multiplication par quatre du prix du pétrole en 1974, le 747 permit de poursuivre cette croissance en absorbant mieux les frais fixes sur ses passagers et le fret transporté dans ses soutes. Désormais, le vol en classe économique pour se rendre de Paris à San Francisco ne coûtait pas plus cher qu'un billet pour aller à Milan.
-
TROU DANS LA COUCHE D'OZONE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 729 mots
- 1 média
L'ozone (O3) situé dans la stratosphère joue un rôle protecteur en absorbant les rayons ultraviolets. Une diminution de sa teneur a pour conséquence d'augmenter le bombardement de la surface terrestre par les U.V., ce qui a des effets néfastes sur tous les êtres vivants. En 1974, Mario Molina et Franck Sherwood Rowland démontrent que les chlorofluorocarbures (CFC) produits par les activités humaines depuis les années 1920 (gaz réfrigérants et gaz propulseurs dans les aérosols) peuvent détruire l'ozone stratosphérique ; leurs travaux n'emportent pas l'adhésion de tous.