Absorbance
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, mesure de réduction d'intensité de rayonnement optique après passage dans un milieu
"absorbance" dans l'encyclopédie
-
SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE
- Écrit par Dora GRAND
- 28 416 mots
- 11 médias
L'absorption de la lumière est décrite par la loi de Beer-Lambert : It/I0 = 10εCl, plus généralement exprimée sous la forme du rapport log (I0/It) = A = DO = εCl, communément appelé absorbance (A) ou densité optique DO, avec C, la concentration de l'espèce absorbante, exprimée en moles par litre (M. l—1), de l'espèce absorbante ; l, le trajet optique, exprimé en centimètres (cm) et ε, le coefficient d'absorption molaire, exprimé en (l.
-
ANALYTIQUE CHIMIE
- Écrit par Alain BERTHOD, Jérôme RANDON
- 48 864 mots
- 4 médias
Pour celles-ci, on peut mesurer la différence d'absorbance de la lumière polarisée à droite et à gauche en fonction de la longueur d'onde : on observe alors un dichroïsme circulaire. L'analyse élémentaire L'analyse élémentaire consiste à établir la formule brute d'un composé chimique. Elle détermine le nombre d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 018 mots
- 1 média
Ces papiers sont en général définis par leurs principales caractéristiques d'usages (grammage en g/m2, humidité, main ou volume massique en g/cm3, solidité, anisotropie, perméabilité, état de surface), d'aspect (blancheur ou couleur, opacité, lissé, épair) et de spécificité exigée (imprimabilité, douceur, absorbance, effet barrière, résistance au vieillissement.
-
ENZYMES Cinétique enzymatique
- Écrit par Christophe LÉGER
- 28 282 mots
- 8 médias
Dans les cas favorables, l'une d'elles absorbe la lumière spécifiquement à une certaine longueur d'onde, et on peut déterminer simplement la vitesse à laquelle sa concentration change en mesurant la variation d'absorbance du milieu réactionnel au cours du temps. Si l'on ne peut pas mesurer instantanément la concentration d’un réactif ou produit, il peut être possible de faire avancer la réaction enzymatique pendant un certain temps, de la stopper en dénaturant l'enzyme (par exemple, en provoquant une variation brutale de température ou de pH), puis d'effectuer un dosage des réactifs restants ou des produits formés.
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 270 mots
- 5 médias
Le tracé obtenu – coefficient d'absorption, ou absorbance, en fonction de la longueur d'onde du rayonnement – est parfois suffisamment caractéristique pour identifier le type structural, comme dans le cas des alcaloïdes indoliques ou isoquinoléiques. Le spectre d'absorption dans l'infrarouge (I.R.) est lié aux différentes liaisons interatomiques de l'édifice moléculaire en décelant surtout les « vibrations de valence » (OH, NH, CO, CN, C=C, liaisons des cycles aromatiques).