Absolutisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, régime placé sous l'autorité du seul chef de l'état, sans contrôle extérieur
"absolutisme" dans l'encyclopédie
-
ABSOLUTISME
- Écrit par Jacques ELLUL
- 23 568 mots
Prélot, un absolutisme juridique, œuvre de juristes comme Le Bret, qui essaie d'arriver à la notion d'un État illimité, mais en fonction de la pratique qu'il a lui-même du pouvoir ; un absolutisme pragmatique, œuvre de politiques comme Richelieu ; et un absolutisme théologique représenté, par exemple, par Bossuet. L'absolutisme au XVIe siècle, besoin de la société Au xvie siècle, apparaît certainement l'idée d'un absolutisme royal.
-
SEYSSEL CLAUDE DE (1450-1520)
- Écrit par Solange MARIN
- 1 887 mots
L'un des premiers théoriciens de l'absolutisme français, il en trace à la fois l'étendue et les limites telles que, pratiquement, elles existaient à son époque ; il en définit les caractères et aussi les avantages qu'il y trouve par rapport aux autres formes d'absolutisme. Limité par la religion, la raison, la coutume, les conseils royaux et les lois fondamentales, l'absolutisme français semble à Claude de Seyssel la forme la moins mauvaise de gouvernement.
-
BONNETS & CHAPEAUX
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 2 193 mots
Au cours de cette période qui s'étend de la mort de Charles XII (1718) au coup d'État de Gustave III (1772), l'absolutisme est remplacé, particulièrement après le Riksdag de 1738, par un régime parlementaire comparable aussi bien dans ses aspects positifs (reconnaissance de la liberté de la presse en 1766) que négatifs (vénalité, concussion) au système anglais en vigueur à la même époque.
-
RICHET DENIS (1927-1989)
- Écrit par Roger CHARTIER
- 7 411 mots
De là, sans doute, une série de diagnostics, émis à contre-courant des idées alors dominantes, mais largement confirmés par les recherches ultérieures : par exemple, la définition « communale » de la Ligue, la caractérisation de la Fronde comme une « maladie infantile de l'absolutisme » ou l'interprétation de l'absolutisme, résumée par un apparent paradoxe (« Plus l'absolutisme se renforce, plus il s'affaiblit ») qui souligne la contradiction entre les principes coutumiers de la monarchie absolue et les légitimations ou les pratiques qui, en hypertrophiant le pouvoir du roi, minent en fait les fondements de son autorité.
-
HAVLÍČEK-BOROVSKY KAREL (1821-1856)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 2 545 mots
Aussi adversaire de l'absolutisme que du radicalisme démocratique, dont la doctrine lui apparaît confuse, il propose à sa nation une conception qui la mènerait vers une émancipation concrète : « Aucune force [...] ne saurait maintenir dans la soumission une nation cultivée, généreuse et courageuse. » Abandonnant le Pražské Noviny, il édite depuis avril 1848 le Journal national (Národní Noviny), qui est interdit dès le début de 1850, mais qu'il réussit à remplacer par un bi-hebdomadaire, Le Slave (Slovan), interdit à son tour en août 1851.