Absolutisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'absolutiser, d'attribuer une valeur absolue à quelque chose
"absolutisation" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES
- Écrit par Simone MAZAURIC
- 8 592 mots
D’une part, la création d’une académie destinée à favoriser l’avancement des sciences et des arts ne peut que contribuer à la gloire du roi et participe donc du projet d’absolutisation du pouvoir de la monarchie initié par Richelieu, poursuivi par Mazarin et prolongé par le principal ministre de Louis XIV. D’autre part, Colbert entend retirer de la nouvelle institution un important bénéfice économique.
-
ESSAIS ET CONFÉRENCES, Martin Heidegger Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 087 mots
- 1 média
De la technè des Anciens à la technique moderne il y aura eu mutation, absolutisation de la calculabilité du monde et de son règne sans partage. Un « habiter » poétique et pensant Cette possibilité en train de devenir monde, même si elle est « destinale », n'est cependant pas la seule. Science, mathématique, technique sont des ouvertures au monde et à la terre qui le porte.
-
LA DÉMOCRATIE INACHEVÉE (P. Rosanvallon) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 450 mots
Le libéralisme doctrinaire de Guizot aboutit à « l'ordre capacitaire » ; avec Blanqui, le culte politique de l'insurrection conduit à la dictature ; l'absolutisation de la procédure électorale manière Ledru-Rollin porte en elle la négation de l'essence du politique ; le césarisme est l'instauration, sous Napoléon III, avec la représentation-incarnation, d'une démocratie illibérale.
-
HERZEN ALEXANDRE IVANOVITCH (1812-1870)
- Écrit par Jean BONAMOUR
- 9 310 mots
Naguère soucieux de trouver une synthèse entre science et religion dans les socialismes utopiques, il s'initie à Hegel et, contre les interprétations de l'« hégélianisme de droite » qui avaient un temps subjugué ses amis Bielinski et Bakounine, veut rétablir l'autonomie de l'individu en refusant l'absolutisation de l'histoire. Influencé par Feuerbach et le philosophe polonais Cieszkowski, il crée une philosophie de l'action dans laquelle la notion d'individu, but et non instrument de l'histoire, réconcilie rationalité et liberté (Le Dilettantisme en science, 1843).
-
BACHELARD GASTON (1884-1962)
- Écrit par Jean-Jacques WUNENBURGER
- 19 123 mots
- 1 média
Parmi eux, retenons : – une démarcation tranchée entre savoir préscientifique et savoir scientifique, comme l’illustre l’opposition entre l’alchimie et la chimie ; un expérimentalisme conditionné par des artefacts expérimentaux pris eux-mêmes dans un environnement technique toujours évolutif ; – une dynamique interne de la raison s'autorectifiant, par la construction de concepts – parfois antithétiques – de plus en plus abstraits ; – un interrationalisme d’émulation et de surveillance mutuelle, qui exige une socialisation intersubjective de la rationalité, préparée par la formation scolaire et développée par la déontologie de la discussion propre au laboratoire moderne ; – une ouverture permanente aux révolutions les plus profondes des théories, renonçant à toute absolutisation des représentations au profit d'une raison mathématique, qui complexifie les identités sans représentation définitive.