Absolu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- complet, sans aucune retenue
- entier, sans nuances, pour un caractère
Employé comme nom
- contraire du relatif
Expressions autour de ce mot
- dans l' absolu : hors contexte
"absolu" dans l'encyclopédie
-
ABSOLU
- Écrit par Claude BRUAIRE
- 23 217 mots
L'absolu a-t-il un sens ou non, existe-t-il ou non ? Et puisque absolu signifie inconditionné, principe sans principe, l'absolu est mis en question par toute recherche du vrai, tout système philosophique en exprime une conception particulière.Dans un contexte théologique, c'est la question de Dieu, de sa présence ou de son absence, de son affirmation ou de sa négation, qui est posée par le mot « absolu ».
-
ABLATIF ABSOLU
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 490 mots
En grammaire latine, on désigne ainsi une façon de subordonner une détermination circonstancielle de valeur logique diverse (cause, condition, temps, concession, etc.). L'énoncé de base y est alors transformé en un couple de syntagmes (nominal et prédicatif), porteur des marques flexionnelles de l'ablatif. Le verbe y prend la forme participale, et il est effacé lorsqu'il se présenterait sous l'aspect concomitant de la copule être (Cicerone consule : « pendant le consulat de Cicéron »).
-
OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)
- Écrit par Françoise COBLENCE
- 5 925 mots
- 1 média
» Fidèle à cette déclaration, l’exposition du Petit Palais (28 septembre 2016-15 janvier 2017) présente Oscar Wilde en « impertinent absolu » et mêle étroitement la vie et l’œuvre, leurs échanges, leur éclat et leur influence mutuelle. À travers tableaux, photographies, lettres, affiches, gravures, caricatures et dessins de presse, elle retrace les grandes étapes de la vie et montre quelques-unes des facettes de ce brillant esthète, aussi célèbre pour sa conversation, ses poses et ses tenues que pour son œuvre littéraire protéiforme.
-
KAZIMIR MALEWICZ, LE PEINTRE ABSOLU (A. Nakov)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 810 mots
Quatre ans après le catalogue raisonné de Malewicz et malgré maintes vicissitudes éditoriales, paraissait enfin en 2006 la somme d'Andréi Nakov, Kazimir Malewicz, le peintre absolu (Thalia Édition). Et l'on ne peut que saluer l'aboutissement d'un projet initié dès la fin des années 1950 par Carl Gutbrot des éditions Du Mont Schauberg et confié à Nakov depuis 1979.
-
LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 5 808 mots
- 1 média
En janvier 1948 paraît simultanément à New York et à Paris La Recherche de l'absolu de Sartre (1905-1980). Cet essai a valeur de manifeste et illustre magistralement la position de l'écrivain-philosophe vis-à-vis des artistes. À New York, le texte de Sartre figure dans le catalogue de l'exposition organisée à la Pierre Matisse Gallery : Alberto Giacometti, Sculptures, Paintings, Drawings.