Abruzzais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui habite ou originaire des Abruzzes
Employé comme nom
- originaire ou habitant des Abruzzes
"abruzzais" dans l'encyclopédie
-
JOVINE FRANCESCO (1902-1950)
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 4 069 mots
Moins célèbre que son contemporain, l'Abruzzais Ignazio Silone, il a avec lui de grandes affinités : tous deux sont partis d'une expérience provinciale et ont donné une existence littéraire à des régions jusque-là mal connues. Né à Guardialfiera, Jovine quitte à vingt-trois ans la Molise pour Rome où il résidera toute sa vie, à l'exception de trois années d'enseignement passées à Tunis puis au Caire.
-
SILONE SECONDO TRANQUILLI dit IGNAZIO (1900-1978)
- Écrit par Michel DAVID
- 5 641 mots
Secondo Tranquilli, dont le pseudonyme Ignazio Silone est emprunté à un héros abruzzais révolté contre Rome, est né dans un gros bourg de la Marsica, à Pescina, et mort à Genève, après une existence consacrée tour à tour à la politique militante, à la littérature et à l'engagement dans les batailles culturelles de l'après-guerre. Fils d'une famille de la bourgeoisie rurale, ruinée par la crise vinicole, puis détruite physiquement par le tremblement de terre de 1915, Silone porte avec lui cette enfance campagnarde et cette blessure d'un tragique cosmique et intime.
-
APENNIN
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean DEMANGEOT
- 15 272 mots
- 3 médias
On y distingue d'abord l'Apennin ombro-marchesan (2 478 m), puis l'Apennin abruzzais, lequel possède, avec le Gran Sasso d'Italia, le culmen (2 912 m) et le seul petit glacier de la péninsule. Cet Apennin central est calcaire, et le contraste est grand entre les pacages de ses plateaux karstiques et les cultures arrosées de ses conques. Mais il est également large et complexe, et il possède une activité régionale positive, avec des villes anciennes (Pérouse, L'Aquila, etc.
-
D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938)
- Écrit par Pierre de MONTERA
- 18 966 mots
- 1 média
Les poèmes et les romans de l'« Enfant de volupté » Rome grisera ce jeune Abruzzais et fera bientôt de lui le plus mondain des poètes, le plus prompt aussi à s'égarer et à se pervertir. Les recueils qui s'échelonnent de 1883 à 1893, réunis, pourraient porter le titre de « Poésies d'André Sperelli » – Sperelli, poète et aquafortiste, « jouet d'une monstrueuse chimère esthético-aphrodisiaque » et malade de décadentisme, est le protagoniste du premier roman du poète, Il Piacere (L'Enfant de volupté, 1889), dans lequel D'Annunzio a mis, de son propre aveu, « une bonne part de lui-même, ses excès et ses désordres ».
-
VÉRISME
- Écrit par André GAUTHIER, Angélique LEVI
- 27 455 mots
- 9 médias
Les facteurs politiques et linguistiques particulièrement marqués dans le Sud, où ils se joignaient à une richesse littéraire foisonnante mais comprimée, expliquent que tous les grands prosateurs véristes aient été des méridionaux : Siciliens (De Roberto, Verga, Capuana et Pirandello), Sardes (Farina et Grazia Deledda), Napolitains (De Giacomo et Serao) et Abruzzais (D'Annunzio).