Abot
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, entrave destinée à lier les pattes d'un cheval
"abot" dans l'encyclopédie
-
ABBOTT BERENICE (1898-1991)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 4 401 mots
Certaines figures de l'histoire de l'art occupent des places singulières car elles ne se sont pas accomplies dans le domaine précis de la création artistique qui fut leur première passion. C'est le cas de l'Américaine Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture et qui expérimenta l'approche de la matière, de l'espace et de la lumière dans le domaine de la photographie.
-
ABBOTT BUD (1895-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 030 mots
Acteur américain, né à Ashbury Park près d'Atlantic City, Bud Abbott a eu une carrière mouvementée qui l'a mené du cirque au music-hall et du music-hall à l'écran, où il fit longtemps tandem avec Lou Costello (1906-1959). Leurs noms sont inséparables d'un certain type de comédie populaire. Enfant de la balle, Bud Abbott est né au sein même du cirque Barnum, où son père tenait l'emploi de Monsieur Loyal et où sa mère était écuyère.
-
WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 17 639 mots
- 6 médias
Américain par la naissance, français par la formation, britannique surtout par la carrière, Whistler est un des grands artistes cosmopolites du xixe siècle. Il compte également parmi ses plus fortes personnalités, et ses plus originales : sa vie ne manque ni de femmes, ni d'aventures (on a la preuve, aujourd'hui, qu'il fut trafiquant d'armes lors du conflit de 1866 entre l'Espagne et le Chili), ni de rencontres avec les écrivains et les artistes les plus renommés de son temps, de Swinburne et Rossetti à Mallarmé, de Courbet et Manet à Millais et à Sickert, sans oublier le monde de l'aristocratie parisienne ou celui de la grande industrie britannique.
-
SYNAGOGUE GRANDE
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 991 mots
La Grande Synagogue, ou plus précisément, selon l'expression hébraïque, la Grande Assemblée (Knesset ha-Gedolah), est une institution qui, d'après la traduction rabbinique (Abot, I, 1 et Abot de R. Nathan, I, 2), paraît avoir dirigé les destins du judaïsme palestinien à l'époque persane. On a pourtant peu de certitudes à son sujet. Les sources talmudiques soutiennent que les derniers prophètes Aggée, Zacharie et Malachie en faisaient partie, en même temps que Zorobabel, Néhémie et Mardochée.
-
MAIMONIDE (M.)
- Écrit par Warren Zev HARVEY
- 9 860 mots
- 1 média
Enfin, l'introduction au traité mishnaïque Abōt constitue une préparation à l'éthique et à la psychologie ; il est souvent édité indépendamment du commentaire et communément appelé Les Huit Chapitres. Un autre ouvrage majeur de Maimonide est le Livre des commandements (Séfer ha-Miṣvōt). Ce livre, écrit en arabe, recense et définit les 613 commandements (miṣvōt) de la Loi juive et a été conçu comme un travail préparatoire à la Mishneh Tōrāh.