Abolitionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'abolitionnisme
Employé comme nom
- partisan de l'abolition (de l'esclavage, de la peine de mort, etc.)
"abolitionniste" dans l'encyclopédie
-
ABOLITIONNISME, histoire de l'esclavage
- Écrit par Jean BRUHAT
- 16 179 mots
- 3 médias
Dufau sur l'abolition graduelle de l'esclavage, et on traduit l'ouvrage de l'abolitionniste anglais Clarkson : Le Cri des Africains. Après la chute de Charles X, le mouvement abolitionniste prend de nouvelles dimensions. Son principal animateur est désormais Victor Schœlcher. En 1834 est fondée la Société pour l'abolition de l'esclavage. Les conditions deviennent favorables, car l'essor du sucre de betterave au détriment du sucre de canne diminue l'intérêt économique des colonies qui étaient spécialisées dans cette production.
-
GRIMKÉ SARAH (1792-1873) et ANGELINA
(1805-1879) - Écrit par Universalis
- 2 492 mots
En 1838, Angelina Grimké épouse l'abolitionniste Theodore Dwight Weld. Après avoir collaboré avec ce dernier à l'ouvrage Slavery As It Is : Testimony of a Thousand Witnesses (1839), les deux sœurs cessent toute activité publique.
-
ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)
- Écrit par Universalis
- 1 619 mots
Ses performances multimédias rendent souvent hommage à de grandes figures de l’histoire afro-américaine telles que l’abolitionniste John Brown, le pasteur Martin Luther King, ainsi qu’à des musiciens, notamment John Coltrane, Bessie Smith et Jimi Hendrix. Meteor Stream : Recital in Four Dominions (2009) se présente comme une exploration évoquant les écrits de Brown à travers la musique, la sculpture, la vidéo, des dessins et des lectures.
-
PROSTITUTION DE 1789 À 1949
- Écrit par Yannick RIPA
- 12 081 mots
- 3 médias
Le mouvement abolitionniste Malgré son expansion, le réglementarisme est fortement critiqué. Les protestations des féministes britanniques se manifestent dès l’importation du système français, et se concrétisent par la fondation, en 1875, par une figure féministe, Josephine Butler, de la Fédération britannique continentale et générale pour l’abolition de la prostitution (devenue Fédération abolitionniste internationale, F.
-
ABOLITION DE L'ESCLAVAGE DANS LES COLONIES FRANÇAISES
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 062 mots
- 1 média
C'est seulement le 27 avril 1848, sous la IIe République, que Victor Schœlcher, un fervent abolitionniste, obtient le vote, par l'Assemblée nationale, du décret d'abolition de l'esclavage qu'il a inspiré, quinze ans après que la Grande-Bretagne l'eut aboli dans ses propres colonies.