Aberrant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- s'écartant de la norme, du modèle normal
- absurde, insensé
Forme dérivée du verbe « aberrer »
"aberrant" dans l'encyclopédie
-
LUBRANO GIACOMO (1619-1693)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 463 mots
Dans ses Étincelles poétiques ou poésies sacrées et morales (Scintille poetiche o poesie sacre e morali, 1690), publiées sous le pseudonyme anagrammatique de Paolo Brinaccio, on retrouve poussés à l'extrême les traits caractéristiques de la tradition poétique mariniste : un goût typiquement baroque de la complication, de l'étrange, voire de l'aberrant, s'exprimant dans un langage foisonnant d'analogies et de concetti.
-
LIMNOSCELIS
- Écrit par Universalis
- 1 050 mots
Limnoscelis est considéré soit comme la souche dont les reptiles plus évolués auraient pu dériver, soit comme un amphibien labyrinthodonte aberrant. Il mesurait environ 1,50 m de longueur ; il avait un squelette robuste et un crâne plutôt long et massif. Il existait une ouverture pour l'organe pinéal, constituant une sorte de troisième œil, entre les os pariétaux sur le toit crânien.
-
GORGIAS (env. 483-env. 374 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 403 mots
Mais cette distinction entre un contenu aberrant et une forme séduisante est elle-même aussi aberrante que séduisante dès que l'on constate que chaque discours traite d'un point fondamental de la pensée grecque : ordre, fortune et nécessité ; homme et dieu ; nature et loi ; être et non-être... Ainsi, les trois thèses successives du traité : « rien n'est » ; « si c'est, c'est inconnaissable » ; « si c'est et si c'est connaissable, on ne le peut montrer à autrui » ne prennent leur sens que dans la perspective du Poème de Parménide et de la pensée de l'être et de la nature qui ouvre la tradition philosophique.
-
FERREIRA VERGÍLIO (1916-1996)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 625 mots
Plus encore qu'un milieu étouffant, c'est la représentation d'un Dieu aberrant et une conception absurde de la religion catholique qui sont rejetées avec horreur. Changement (Mudança, 1949), au titre emblématique, marque une rupture, et l'orientation vers les préoccupations philosophiques qui permettront à Ferreira de donner le meilleur de son œuvre.
-
DUFRENNE MIKEL (1910-1995)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 5 351 mots
D'où son inflexibilité en politique : Art et politique, sans doute un de ses meilleurs livres, pourfend dès 1974 le “postmodernisme” à la sauvette ; car, s'il est vrai qu'“une certaine avant-garde fait parfaitement l'affaire de la classe dominante”, “toute avant-garde ne devance pas la récupération, ni même ne s'y prête ; la dénoncer en bloc comme décadente est aberrant”.