Abduction
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, opération écartant un membre du plan médian du corps
- en logique, forme de syllogisme
"abduction" dans l'encyclopédie
-
LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 707 mots
Celui-ci consiste en une sensation de ressaut que l'on perçoit au niveau de la hanche du nourrisson lorsqu'on pratique une manœuvre qui amène en abduction, tout en exerçant sur eux une pression d'avant en arrière, les cuisses et genoux fléchis à 900. À ce stade, le traitement, plus préventif que curatif, consiste à maintenir en permanence, par un moyen de contention efficace (langes, attelles, plâtre), une abduction de 900 des deux hanches.
-
ÉPAULE
- Écrit par Claude GILLOT
- 12 118 mots
- 3 médias
Typiquement, la maladie se déroule en deux phases : une période inflammatoire, hyperalgique, évolutive ; puis une période ankylosante, aboutissant à une grave limitation de l'abduction.
-
HANCHE
- Écrit par Claude GILLOT, Henri JUDET, Jean JUDET
- 13 119 mots
- 2 médias
La latéralité en dehors, ou abduction, atteint 450, sous l'influence des muscles moyen et petit fessiers. On peut, au prix d'une bascule simultanée du bassin, la porter à 900, comme dans le grand écart latéral. La latéralité en dedans, ou abduction, n'est pas possible dans la station debout pieds joints ; elle nécessite une flexion préalable ; l'abduction la plus utilisée s'observe dans la station assise, jambes croisées, où elle atteint une amplitude de 300.
-
THÉORIE DE LA CLASSE DE LOISIR, Thorstein Veblen Fiche de lecture
- Écrit par Annie L. COT
- 5 483 mots
Pierce, William James et John Dewey, à qui il emprunte une épistémologie spécifique aux sciences sociales, ni déductive ni inductive, mais « abductive » – c'est-à-dire qui infère le différent à partir de ce qui est observé (contrairement à l'induction, qui infère le semblable à partir du semblable) : dans cette nouvelle définition de la construction scientifique, l'abduction suggère des hypothèses nouvelles, que la déduction développe et que l'induction vérifie ou falsifie – et une philosophie de la connaissance fondée sur « l'expérience ».
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN, Marie PEZÉ
- 21 575 mots
- 3 médias
Cette articulation en selle, à grand axe oblique de dehors en dedans et d'avant en arrière, permet deux ordres de mouvements : l'extension-abduction, qui éloigne le pouce des autres doigts : la flexion-adduction, combinée à une rotation axiale du métacarpien et de la première phalange, permet d'opposer la pulpe du pouce à celle des quatre autres doigts.