Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À mi-terme
- vers le milieu du terme
"à mi-terme" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1994 : l'assainissement à mi-parcours
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 33 261 mots
a estimé que « le plus pressant est de poursuivre l'assainissement des finances publiques, qui aura pour effet, à moyen terme, d'abaisser les taux d'intérêt, d'accroître la production potentielle en libérant les ressources pour le secteur privé et de permettre au secteur public de mieux faire face aux défis budgétaires à long terme tels que les futures récessions et le vieillissement de la population ».
-
Concerto pour flûte en mi mineur, BENDA (Franz)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 297 mots
Auteur La vie de Benda, né en Bohême, est associée à Frédéric II de Prusse : en 1733, il entre dans l'orchestre que le prince entretient contre le désir de son père (les concerts y sont souvent donnés en secret) ; apprécié pour sa voix et son jeu expressif au violon, il suit Frédéric à la cour à Potsdam lors de son accession au trône, en 1740. L'orchestre devient vite le plus réputé d'Europe et Benda en est nommé premier violon en 1771, fonction qu'il occupe jusqu'au dernier concert de Frédéric II, en 1779.
-
CRISES D'ACCÈS À L'ALIMENTATION
- Écrit par Laurence ROUDART
- 31 331 mots
- 6 médias
À court terme encore, dans l’Union européenne et aux États-Unis, il est possible de limiter, respectivement, les quantités d’huiles végétales et de céréales incorporées dans les agrocarburants, quand les prix de ces denrées dépassent certains plafonds. À moyen terme, un accord international sur la coordination des stocks publics nationaux pourrait reposer sur des stocks minimaux par pays, en fonction de leur richesse, de manière à atteindre un seuil mondial en termes de mois de consommation.
-
LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 030 mots
- 1 média
On est dans le domaine de l'artisanat au sens le plus beau et le plus fort du terme, au service d'un théâtre qui, bien que jamais nommé, s'affirme ouvertement pour ce qu'il est – le cinéma muet n'étant que son rejeton jusque dans les figures de jeu : tartes à la crème, mimiques farcesques du propriétaire de la guinguette héritées du burlesque ; casquette d'« apache », sourcils noirs, barbe sale pour les « méchants » aux postures expressionnistes ; errances terrifiantes dans un désert de glace noyé sous une tempête de neige évoquant le désert des Rapaces, d'Eric von Stroheim.
-
MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 882 mots
Commencé par un bal au rythme du mambo, il se poursuit par l’apparition saisissante du fantôme de Banquo venu s’asseoir à sa place, avant de virer au fantastique avec l’irruption des sorcières. Mi-marionnettes mi-gnomes masqués qui, comme dans les films d’épouvante, font voler la vaisselle dans les airs, sans la toucher, puis, au terme d’une folle danse, elles invitent Macbeth à découvrir un dernier oracle via l’ordinateur.