Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

À la va-vite

de façon précipitée, vite et mal

"à la va-vite" dans l'encyclopédie

  • PRÊT-À-PORTER

    • Écrit par Catherine ORMEN
    • 19 745 mots

    Ce quartier parisien a la réputation d'être le centre des modes depuis que la Compagnie des Indes s'y est implantée, au xviiie siècle. Très vite, cette présence a attiré d'autres marchands de tissu, puis, dès 1830, un très grand nombre de confectionneurs. La concentration en un même lieu de toutes les composantes de la mode a donc toujours favorisé une production très rapide, en flux tendu, qui permet de répondre en quelques jours seulement à la demande.

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 16 834 mots
    • 2 médias

    Le quatuor moderne, définitivement affranchi de la basse continue, va s'affirmer après une courte période que meublent les premiers essais de Joseph Haydn, Johann Stamitz, Johann Baptist Vanhall, Florian Leopold Gassmann, Luigi Boccherini, François Joseph Gossec, entre autres. Cette forme nouvelle jouira très vite d'une vogue surprenante. À Paris, entre 1765, l'année où y est publié l'opus 3 de Haydn, et 1800, paraîtront plus de cent cinquante recueils de trois, six ou douze quatuors chacun, et ce n'est là qu'une partie de ce qui se publiera en Europe pendant ce laps de temps, sans parler de l'inédit (près de cent quatuors pour le seul Vanhall).

  • CORNET À PISTONS

    • Écrit par E.U.
    • 2 352 mots
    • 2 médias

    Cette embouchure donne de la douceur au son et une souplesse qui a vite procuré au cornet à pistons un rôle prédominant dans les fanfares et dans les musiques militaires, notamment aux États-Unis et en Angleterre. Le cornet à pistons est construit en si bémol et sa musique est écrite un ton au-dessus du son réel. L'étendue va du mi au-dessous du do médian au second si bémol au-dessus.

  • À REBOURS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 4 829 mots

    Il a publié notamment Le Drageoir aux épices (1874), Les Sœurs Vatard (1879), En ménage (1881), À vau-l'eau (1882) et L'Art moderne (1883), qui réunit sa critique artistique. À rebours va marquer l'éloignement d'Huysmans à l'égard de Zola et de la doctrine naturaliste. Un roman immobile À rebours met en scène l'ultime rejeton d'une famille noble, le duc Jean Floressas Des Esseintes – où l'on reconnut vite quelques traits de Robert de Montesquiou.

  • MACHINES À SOUS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 11 424 mots

    Très vite les inventions se succèdent, à San Francisco, avec Gustav Schultze (1892) et August « Charles » Fey (1894), tous deux d'origine allemande. Cascades, roulettes de comptoir à paiement direct et pokers automatiques rivalisent dans les saloons de la cité californienne. La « cascade » – « tivoli » en Angleterre et en Allemagne – est une boîte verticale pourvue de picots et autres obstacles destinés à gêner la chute d'un objet, ici la pièce de monnaie ou le jeton inséré par le consommateur.