Transport routier: personnalités


AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)

  • Écrit par 
  • Joseph CADEDDU
  •  • 1 006 mots

Petit-fils du fondateur de Fiat (Fabbrica italiana automobili Torino), Giovanni Agnelli naît en 1921 à Villar Perosa, près de Turin. Il est issu, par son père, de la bourgeoisie industrielle, et par sa mère de l'aristocratie italienne. Il fait des études de droit dans la capitale piémontaise.Après la guerre, ne se sentant pas prêt à assumer la direction du gro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-agnelli/#i_0

BUGATTI ETTORE (1881-1947)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 463 mots
  •  • 2 médias

L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim en Alsace. Il y produisit jusqu'en 1939 des voitures de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-bugatti/#i_0

CHAPRON HENRI (1886-1978)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BLAISIUS
  •  • 918 mots

Carrossier français, Henri Chapron, exerça son métier pendant plus de cinquante années durant lesquelles la « voiture sans chevaux », d'abord objet de curiosité, puis objet de luxe, enfin objet de consommation, donna matière à l'une des plus belles aventures techniques du xxe siècle.Henri Chapron fit l'apprentissage de son métier chez les plus importa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-chapron/#i_0

CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 949 mots
  •  • 1 média

Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais sur la taille des engrenages à denture en chevron. En l'espace de quatre ans, la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-citroen/#i_0

CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 395 mots

La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en 1769, un petit fardier à trois roues, dont une roue avant motrice remplaçant le cheval. Devant celle- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-joseph-cugnot/#i_0

DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 345 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur fonctionnant au gaz ou au pétrole. En 1885, il construit un premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottlieb-daimler/#i_0

DION ALBERT marquis de (1856-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 328 mots
  •  • 2 médias

Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur, puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-dion/#i_0

ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 485 mots

L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » dutrafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur les autoroutes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-phelps-eno/#i_0

GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

  • Écrit par 
  • Christian HUET
  •  • 681 mots

Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort survenue le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. C'est ce qui lui valut le surnom de « sorcier » que lui décerna le j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedee-gordini/#i_0

GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 904 mots

Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean-Albert Grégoire (Paris, 1899-Paris, 1992), aussi à l'aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l'établi d'un garage de banlieue, a apporté à l'histoire mondiale de l'automobile inventions, panache et romantisme.Né d'un père vosgien et d'une mère parisienne, il fait de solides études à Paris. À l'École polytechnique, il ne se passi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-albert-gregoire/#i_0

LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 936 mots

En mars 1965, au Salon de l'automobile de Genève, une voiture fait sensation : la Miura. Surbaissée, sportive, innovante avec son moteur en travers, largement dotée en chevaux (un moteur V12 de 4 litres de cylindrée), pouvant atteindre les 270 kilomètres à l'heure, elle séduit immédiatement les journalistes et attire l'attention des automobilistes amateurs de modèles élégants et mécaniquement d'av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferruccio-lamborghini/#i_0

PANHARD RENÉ (1841-1908)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 439 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes. Louis François René Panhard (dit René Panhard) naît à Paris le 27 mai 1841. Il est le fils aîn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-panhard/#i_0

PEUGEOT PIERRE (1932-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 190 mots

Industriel français. Diplômé du Centre de perfectionnement dans l'administration des affaires de Paris, Pierre Peugeot accomplit toute sa carrière dans l'entreprise fondée par son grand-oncle Armand en 1895, la Société des automobiles Peugeot. En 1957, il commence son parcours comme attaché à la direction des usines de Sochaux, avant de passer, sept ans plus tard, à la direction des exportations. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-peugeot/#i_0

PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 765 mots
  •  • 1 média

Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne.Né le 19 septembre 1909 à Wiener-Neustadt (Basse Autriche), Ferdinand Anton Ernst Porsche, surnommé Ferry pour le distinguer de son père, reçut dès sa prime jeunesse une véritable automobile. Dissuadé d'effectuer une carrière de pilote, il entreprit des études d'ingénieur. Ses dons pour la mécanique et pour le design trouvère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-anton-ernst-porsche/#i_0

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 726 mots
  •  • 4 médias

L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans. Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75 cheval-vapeur), comportait un chassis à tubes et une transmission par arbre et différentiel, ce qui con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_0

TATA RATAN (1937- )

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 1 029 mots
  •  • 1 média

En mars 2009, l'industriel Tata lance la commercialisation de la Nano, la voiture la moins chère du monde, vendue symboliquement 100 000 roupies (quelque 1 740 euros). Loin des 4 CV Renault, 2 CV Citroën, Fiat 600 ou Volkswagen Coccinelle, conçues pour motoriser l'Europe de l'après-guerre, la Nano est un nouveau regard sur un « minimum automobile » maintes fois réinventé. D'un très faible gabarit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratan-tata/#i_0


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Henry Ford

Henry Ford

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Henry Ford (1863-1947) dans la légendaire Ford-T, construite de 1908 à 1927. 

Crédits : Bettmann/ Corbis

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Ratan Tata

Ratan Tata

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L'industriel indien Ratan Tata, « père » de la Nano — la voiture la moins chère du monde —, ici en juillet 2009 à Mumbai, venu remettre les clefs au premier acheteur de ce modèle automobile. 

Crédits : P. Pillai/ AFP/ Getty

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René Panhard

René Panhard

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Portrait de René Panhard (1841-1908), un des pionniers de l'automobile qui développa, en collaboration avec Émile Levassor, la première voiture de série. 

Crédits : National Motor Museum/ Heritage Images/ Getty Images

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Louis Renault

Louis Renault

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Le Français Louis Renault (1877-1944) arrive à Bordeaux, terme de la première étape de la course Paris-Madrid, en 1903. Il y apprend que les accidents, au cours de cette première étape, ont fait cinq morts, dont son frère Marcel. La course est annulée. 

Crédits : Hulton Getty

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Henry Ford et la Ford T

Henry Ford et la Ford T

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L'Américain Henry Ford (1863-1947), l'un des pionniers de l'automobile, pose, en 1924, entre la première et la dix-millionième voiture (Ford modèle T) sorties de ses usines. 

Crédits : Keystone Features/ Getty Images

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Karl Benz

Karl Benz

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L'ingénieur allemand Karl Benz (1844-1929), constructeur automobile, en costume clair, présente l'un de ses premiers modèles, moteur un-cylindre, réalisé en 1898. 

Crédits : Hulton Getty

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Henry Ford

Henry Ford
Crédits : Bettmann/ Corbis

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Ratan Tata

Ratan Tata
Crédits : P. Pillai/ AFP/ Getty

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René Panhard

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Crédits : National Motor Museum/ Heritage Images/ Getty Images

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Louis Renault

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Crédits : Hulton Getty

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Henry Ford et la Ford T

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Crédits : Keystone Features/ Getty Images

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Crédits : Hulton Getty

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