Histoire de l'aviation


AIRBUS A320

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 210 mots
  •  • 2 médias

L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a320/#i_0

AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 588 mots
  •  • 1 média

L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mach […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a380/#i_0

AVIATION - Hélicoptères

  • Écrit par 
  • Louis François LEGRAND, 
  • Pierre ROUGIER
  •  • 3 141 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une apparition tardive, un développement rapide »  : […] L'hélice chinoise, jouet connu en Europe dès le Moyen Âge, fait remonter très loin dans le temps l'invention du rotor sustentateur. L'intérêt de son application à des machines volantes a été également perçu très tôt ; en témoignent les célèbres esquisses de Léonard de Vinci, les nombreux projets ou modèles volants apparus aux xviiie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-helicopteres/1-une-apparition-tardive-un-developpement-rapide/

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 133 mots
  •  • 36 médias

L'histoire de l'aviation prend sa source dans le désir immémorial des hommes de s'élever dans les airs ; la légende d'Icare en témoigne. Mais c'est à la Renaissance, avec Léonard de Vinci, que la première étude raisonnée sur le vol humain trouve son expression. On remarque que, si l'art de la navigation a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_0

AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 237 mots
  •  • 1 média

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet pour ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avion-britannique-a-reacteur/#i_0

BOEING 737

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 058 mots
  •  • 1 média

Le Boeing 737, construit par la société américaine Boeing, est un avion de ligne court–moyen-courrier, propulsé par deux turboréacteurs, qui a effectué son premier vol le 9 avril 1967. Décliné sous différentes versions, il est devenu l’appareil commercial civil le plus vendu dans le monde, représentant la plus grande réussite commerciale de l’aviation moderne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing-737/#i_0

CONCORDE, avion

  • Écrit par 
  • Marc THOMAS
  •  • 1 047 mots
  •  • 2 médias

Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003. Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur proje […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concorde-avion/#i_0

FALCON, avions

  • Écrit par 
  • Jean-François GEORGES
  •  • 792 mots
  •  • 2 médias

Falconest le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il est piloté par René Bigand, chef pilote d'essais de la Générale Aéronautique Marce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/falcon-avions/#i_0

GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 508 mots

1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot XI.1912 L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Dou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-traversees-aeromaritimes-reperes-chronologiques/#i_0

HÉLICOPTÈRE : LES DÉBUTS

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 264 mots

Imaginé dès le xve siècle par Léonard de Vinci, devenu une réalité en 1784 lorsque le naturaliste Launoy et le physicien Bienvenu produisent devant l'Académie des sciences un modèle réduit « capable de s'élever en l'air et de s'y diriger par les seuls moyens mécaniques », l'hélicoptère franchit une étape importante en 1907.En effet, le 24 août, Louis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helicoptere-les-debuts/#i_0

JUNKERS J1, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 556 mots
  •  • 1 média

À vrai dire, on attendait du Junkers J1, premier avion au monde entièrement métallique, un beau premier vol digne des promesses révolutionnaires annoncées. Or, à Döberitz, près de Berlin, le 12 décembre 1915, ce monoplace, piloté par Theodor Mallinckrodt, fait un remarquable « flop » ou plutôt un petit bond à trois mètres de hauteur avant de s’abîmer à l’atterrissage, déséquilibré par un coup de v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/junkers-j1-avion/#i_0

MISE EN SERVICE DU BOEING 747

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 194 mots

Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus que tous les autres. Il fut dessiné à partir des plans et des moteurs «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-boeing-747/#i_0

PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 203 mots

L'avion Airbus A380-800 décolle pour la première fois le 27 avril 2005 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol dure 3 heures et 54 minutes ; c'est le premier d'un programme d'essais de plus d'un an. La certification de l'appareil est obtenue en 2006.Cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-vol-de-l-airbus-a380/#i_0

RAFALE, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 688 mots
  •  • 1 média

Le Rafale est un avion de combat polyvalent du constructeur Dassault Aviation, développé pour l’armée de l’air et la marine nationale françaises. Il a effectué son premier vol (avion de démonstration technologique Rafale A) le 4 juillet 1986, quelques mois après la mort de Marcel Dassault. S’il ne porte pas le n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafale-avion/#i_0

ROLLS-ROYCE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 646 mots
  •  • 3 médias

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolls-royce/#i_0

TRAVERSÉE AÉRIENNE DE LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 148 mots
  •  • 1 média

Le 25 juillet 1909, aux commandes du frêle monoplan Blériot XI doté d'un moteur Anzani de 25 chevaux, l'aviateur français Louis Blériot (1872-1936) effectue la première traversée aérienne de la Manche, entre les Baraques, un hameau situé près de Calais, et Douvres. Ce vol historique de 37 minutes, en plafonnant entre 80 et 100 mètre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traversee-aerienne-de-la-manche/#i_0

VOL DE CLÉMENT ADER

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 218 mots
  •  • 1 média

Dans le parc du château d'Armainvilliers (Seine-et-Marne), à l'est de Paris, le Français Clément Ader (1841-1925) parvient, le 9 octobre 1890, à faire décoller par la seule puissance de son moteur une étrange machine volante, sorte de grosse chauve-souris mécanique à vapeur, baptisée Éole.Un doute s'établit sur la réalité de ce premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vol-de-clement-ader/#i_0

VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 267 mots

Le 21 janvier 1976, Air France lançait l'exploitation commerciale de Concorde, avion civil supersonique franco-britannique, sur le trajet Paris-Dakar-Rio, tandis qu'un appareil identique appartenant à British Airways effectuait un vol entre Londres et Bahreïn. Quatre mois plus tard, le 24 mai 1976, le supersonique franco-britannique partait à l'assaut de l'Atlantique nord. Ce jour-là, deux Concord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vols-commerciaux-de-concorde/#i_0

VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 264 mots
  •  • 1 média

Le 17 décembre 1903, à Kill Devil Hills, près de Kitty Hawk (Caroline du Nord), les frères américains Wright réalisent plusieurs essais de vol catapulté devant cinq témoins. Orville Wright (1871-1948) effectue le premier bond, d'une quarantaine de mètres, à bord du Wright Flyer, un biplan motorisé qu'il a construit avec son frère Wilbur (1867-1912) et leur mécanicien Charles Ta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vols-historiques-des-freres-wright/#i_0


Affichage 

Les débuts de l'aviation

Les débuts de l'aviation

vidéo

C'est le 17 décembre 1903 que les frères Orville et Wilbur Wright inaugurent l'ère de l'aviation. Au cours de ce vol historique de 59 secondes, qui s'effectue devant cinq témoins, ils parcourent une distance de près de 260 mètres. Après eux, nombreux sont les hommes... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vol à voile : brevet de L.-P. Mouillard

Vol à voile : brevet de L.-P. Mouillard

photographie

Dessins décrivant l'appareil portable imaginé par Louis-Pierre Mouillard pour permettre à l'homme de voler. Ils illustrent le brevet déposé aux États-Unis en 1892 et délivré en 1897. 

Crédits : D.R.

Afficher

Douglas DC-6

Douglas DC-6

photographie

Quadrimoteur à hélices, le DC-6 mis en service par la firme Douglas en 1947 fait partie, avec son concurrent, le Constellation de la firme Lokheed, de la première génération de long-courriers, à une époque où le transport en avion est encore réservé à une clientèle huppée. 

Crédits : Museum of Flight/ Corbis

Afficher

Planophore

Planophore

photographie

Le planophore d'Alphonse Pénaud (1871). L'appareil est constitué, outre les ailes, d'une tige qui supporte, d'une part les petites ailes de la queue et, d'autre part, la torsade de caoutchouc (en dessous). Cette dernière entraîne l'hélice bipale située à l'arrière. 

Crédits : Coll. Charles Dollfus/ DR

Afficher

Aéroplane Pénaud-Gauchot

Aéroplane Pénaud-Gauchot

photographie

Vues de dessus (en a) et de profil (en b) de l'aéroplane conçu par Alphonse Pénaud et Paul Gauchot (brevet déposé en 1876). Ce projet d'aéroplane est l'un des plus évolués du XIXe siècle. 

Crédits : DR

Afficher

Premier appontage

Premier appontage

photographie

Après s'être posé, le 18 janvier 1911, à l'arrière du croiseur USS Pennsylvania, l'Américain Eugene Burton Ely réussit à redécoller aux commandes de son Albany Flyer pour rejoindre Selfridge Field, son lieu de départ. 

Crédits : Center for Military History

Afficher

Mystère-20

Mystère-20

photographie

Le Mystère-20 (ici, premier avion de série) est le premier avion d'affaires conçu et construit par le Français Marcel Dassault. 

Crédits : Dassault Aviation - D.R.

Afficher

Junkers J1, avion

Junkers J1, avion

photographie

Après des débuts laborieux et bien des tâtonnements, le Junkers J1, avion entièrement métallique, qui effectue son premier vol le 12 décembre 1915, inaugure néanmoins une ère nouvelle et prometteuse de l'aviation. 

Crédits : Peter M Grosz collection

Afficher

Les frères Wright

Les frères Wright

photographie

Le premier vol réalisé par Orville Wright (1871-1948), le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil, en Caroline du Nord, sous les yeux de son frère Wilbur (1867-1912). Cet appareil, le Wright Flyer, effectuera le même jour trois autres vols dont le dernier,... 

Crédits : Fox Photos/ Getty Images

Afficher

Concorde, premier vol d’essai

Concorde, premier vol d’essai

photographie

Avion civil supersonique franco-britannique, le Concorde (ici prototype 001) quitte la piste pour effectuer son tout premier vol d’essai d’une durée de moins de trente minutes au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969, avec André Turcat aux commandes. 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Afficher

Santos-Dumont

Santos-Dumont

photographie

Alberto Santos-Dumont (1873-1932) et son avion, La Demoiselle, en 1909. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

L'Avion III de Clément Ader

L'Avion III de Clément Ader

photographie

L'Avion III de Clément Ader (1841-1925), propulsé par deux moteurs à vapeur, avec lequel il essaya en 1897 de rallier Satory (près de Versailles) à Vincennes. Il n'effectua qu'un glissement sur 300 mètres. Cet échec mit fin aux entreprises d'Ader. L'avion fut offert au... 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Henri Farman

Henri Farman

photographie

Le 13 janvier 1908, Henri Farman (1874-1958) réussit le premier kilomètre en circuit fermé officiellement contrôlé, à Issy-les-Moulineaux, sur un appareil Voisin équipé d'un moteur Antoinette. Il s'adjuge ainsi le prix offert par les mécènes Deutsch et Archdeacon. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

De Caters

De Caters

photographie

Le biplan Voisin-Farman, dont la voilure est inspirée du cerf-volant, piloté par le baron de Caters, en 1909. 

Crédits : Branger/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Charles Lindbergh

Charles Lindbergh

photographie

Le Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh, peu de temps après son arrivée triomphale au Bourget, le 21 mai 1927, après qu'il eut réussi à traverser l'Atlantique nord sans escale. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Vickers et Rolls-Royce

Vickers et Rolls-Royce

photographie

Le bombardier Vickers Vimy, piloté par Alcock et Brown, effectue la traversée de l'Atlantique avec escale, en 1919. Il est équipé de moteurs Eagle de 12 cylindres en V et à refroidissement à eau mis au point par Rolls-Royce, en 1915. 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Dakota

Dakota

photographie

Production en 1945, à Santa Monica (Californie), de C47, avions utilisés par l'armée américaine pour le transport des troupes. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Hydravion

Hydravion

photographie

Le Français Henri Fabre (1882-1984) fit décoller le premier hydravion à moteur, en 1910. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Aviation : records entre 1945 et 1986

Aviation : records entre 1945 et 1986

tableau

Évolution des records entre 1945 et 1986. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Aviation : records entre 1906 et 1914

Aviation : records entre 1906 et 1914

tableau

Évolution des records entre 1906 et 1914. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Aviation militaire, 1914-1918

Aviation militaire, 1914-1918

tableau

Évolution de l'aviation militaire (1914-1918). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Aviation : records entre 1920 et 1939

Aviation : records entre 1920 et 1939

tableau

Évolution des records entre 1920 et 1939. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Aviation militaire, 1939-1945

Aviation militaire, 1939-1945

tableau

Évolution de l'aviation militaire (1939-1945). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bilan de puissance

Bilan de puissance

graphique

Bilan de puissance d'un hélicoptère. Pn = Pi + Pp doit être inférieur à Pd. Pd - Pn/Pn est l'excédent relatif de puissance. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rotor

Rotor

dessin

Équilibre d'un rotor d'hélicoptère. La vitesse w1 = ωr1 + V sur la pale avançante est plus grande que celle w2 = ωr2 – V sur la pale reculante. Les pales d'un rotor articulé tournent dans un plan tel que l'équilibre des moments... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le projet Concorde, Édouard Chemel

Le projet Concorde, Édouard Chemel

vidéo

Édouard Chemel a fait toute sa carrière à Air France, où il entre en 1948 comme radio au sol. Commandant de bord à partir de 1960, il est nommé en 1983 commandant sur le Concorde. Lorsqu'il prend sa retraite, en 1989, il compte 22 000 heures de vol dont 2 000 sur Concorde.... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Les débuts de l'aviation

Les débuts de l'aviation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Vol à voile : brevet de L.-P. Mouillard

Vol à voile : brevet de L.-P. Mouillard
Crédits : D.R.

photographie

Douglas DC-6

Douglas DC-6
Crédits : Museum of Flight/ Corbis

photographie

Planophore

Planophore
Crédits : Coll. Charles Dollfus/ DR

photographie

Aéroplane Pénaud-Gauchot

Aéroplane Pénaud-Gauchot
Crédits : DR

photographie

Premier appontage

Premier appontage
Crédits : Center for Military History

photographie

Mystère-20

Mystère-20
Crédits : Dassault Aviation - D.R.

photographie

Junkers J1, avion

Junkers J1, avion
Crédits : Peter M Grosz collection

photographie

Les frères Wright

Les frères Wright
Crédits : Fox Photos/ Getty Images

photographie

Concorde, premier vol d’essai

Concorde, premier vol d’essai
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

photographie

Santos-Dumont

Santos-Dumont
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

L'Avion III de Clément Ader

L'Avion III de Clément Ader
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Henri Farman

Henri Farman
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

De Caters

De Caters
Crédits : Branger/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Charles Lindbergh

Charles Lindbergh
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Vickers et Rolls-Royce

Vickers et Rolls-Royce
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Dakota

Dakota
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Hydravion

Hydravion
Crédits : Hulton Getty

photographie

Aviation : records entre 1945 et 1986

Aviation : records entre 1945 et 1986
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Aviation : records entre 1906 et 1914

Aviation : records entre 1906 et 1914
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Aviation militaire, 1914-1918

Aviation militaire, 1914-1918
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Aviation : records entre 1920 et 1939

Aviation : records entre 1920 et 1939
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Aviation militaire, 1939-1945

Aviation militaire, 1939-1945
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Bilan de puissance

Bilan de puissance
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Rotor

Rotor
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Le projet Concorde, Édouard Chemel

Le projet Concorde, Édouard Chemel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo