Aquaculture
5133AQUACULTURE
Le mot aquaculture, qui s'est progressivement substitué à celui d'aquiculture, désigne l'ensemble des activités qui ont pour objet la production par l'homme d'espèces aquatiques animales ou végétales. Cette définition, d'ordre scientifique, doit être prise au sens le plus large : il y a aquaculture dès lors qu'il existe au moins une intervention humaine (habituellement plusieurs) au cours du cycle […] Lire la suite
Aquaculture : production mondiale
Évolution de la production mondiale aquacole (en tonnes). La catégorie « divers » regroupe les espèces dont la production est faible comme les poissons gadidés (morue, églefin, lieu) et les thonidés ou encore les ormeaux, les bigorneaux et les strombes chez les mollusques...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Eucheuma Cottonii : fragment de thalle
Aspect d'un fragment de thalle d'«Eucheuma cottonii» (ou «Eucheuma striatum») dont la culture s'est récemment développée aux Philippines.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Aquaculture : exploitation des filets
Schéma d'exploitation des filets pour la culture des «Eucheuma». Les thalles sont fixés à chaque nœud des filets.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Morphologie de "Laminaria japonica"
Morphologie de "Laminaria japonica", espèce abondamment cultivée en Chine. Avec son stipe court, flexible et cylindrique, et sa fronde rubanée atteignant de 2 à 4 mètres de long pour 20 à 30 centimètres de large, cette algue rappelle la "Laminaria saccharina" des côtes françaises.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Aquaculture : culture en radeaux d'algues
Culture en radeaux de «Laminaria japonica» montrant l'utilisation des flotteurs en bambou et celle des fertilisants contenus dans des jarres (a) ou des cylindres poreux (b).
Crédits : Encyclopædia Universalis France