Réseau ferroviaire


CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 455 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les infrastructures »  : […] Elle est constituée par les rails, dont l'écartement est maintenu par des traverses, sur lesquels ils sont fixés par des systèmes d'attache maintenant le plus souvent élastiques, de faible coût d'entretien et de mise en œuvre rapide. L'écartement le plus répandu, d'origine britannique et dit « standard », est de 1 435 mm. Les réseaux métriques sont répandus, en raison de leur plus faible coût d'ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/3-les-infrastructures/


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Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg

Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg

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Inauguré le 23 novembre 2006, le poste d'aiguillage qui gère l'ensemble du réseau ferroviaire strasbourgeois a été entièrement informatisé pour accueillir le T.G.V.-Est dont la ligne a été mise en service le 10 juin 2007. 

Crédits : O. Pia pour RFF

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Liaison trans-canadienne

Liaison trans-canadienne

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À Craigellachie (Colombie-Britannique), en 1885, le politicien canadien d'origine écossaise lord Strathcona (1820-1914) fixe le dernier rail du Canadian Pacific Railway, reliant la côte est du Canada à Vancouver. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Le train de la Bernina

Le train de la Bernina

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Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse. 

Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg

Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg
Crédits : O. Pia pour RFF

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Liaison trans-canadienne

Liaison trans-canadienne
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Le train de la Bernina

Le train de la Bernina
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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