Géologie de l'ingénieur et de l'environnement

ANTHROPOCÈNE

• Valérie CHANSIGAUD

En 2002, le chimiste et météorologue Paul Crutzen suggère une nouvelle subdivision géologique de l’ère quaternaire, caractérisée par les conséquences des activités humaines sur la planète, qu’il nomme Anthropocène. Cette proposition présente des caractéristiques inédites et la notion d’Anthropocène fait encore débat. En revanche, l’idée que l’homme est d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropocene/#i_0

GÉOLOGIE - Géologie de l'ingénieur

• Léon CALEMBERT

La géologie de l'ingénieur (Engineering Geology), appelée aussi dans un sens restrictif géologie du génie civil, applique les principes et les méthodes des sciences minérales et connexes aux travaux de l'ingénieur. Ce dernier ne peut en effet négliger ni les caractéristiques des sols, des roches, des massifs rocheux et des eaux souter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geologie-geologie-de-l-ingenieur/#i_0

NUCLÉAIRE - Déchets

• Pierre BEREST,
  • Jean-Paul SCHAPIRA

Dans le chapitre «  Stockage profond des déchets »  : […] La loi de 2006 a retenu le stockage profond réversible comme solution de référence pour la gestion des déchets HA-MA-VL. Il s'agit d'isoler les déchets des activités humaines courantes, de les mettre à l'abri des effets de l'érosion, de limiter les circulations d'eau au voisinage des colis pour ralentir leur dégradation et leur dissolution, puis retarder ou atténuer la migration des radionucléides […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nucleaire-dechets/2-stockage-profond-des-dechets/

STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO2

• Bénédicte MÉNEZ

Les teneurs en dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre (G.E.S.), ne cessent d'augmenter dans notre atmosphère et il est désormais admis que la combustion de nos ressources fossiles (gaz, pétrole et charbon), qui bat son plein depuis les débuts de l'ère industrielle, y contribue pour la plus grande partie. Aussi, l'urgence, telle qu'elle a ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stockage-geologique-du-co2/#i_0

Stockage géologique du CO2

Stockage géologique du CO 2

Le stockage géologique de CO2 (les capacités chiffrées des réservoirs sont données à titre indicatif [Y. Gautier, « Le Stockage géologique du CO2 », in La Science au présent, Encyclopædia Universalis, 2007]).

Stockage géologique du CO 2