Symbolisme religieux


AGNEAU SYMBOLISME DE L'

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 868 mots

Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne primitive était sans doute non intentionnelle, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-de-l-agneau/#i_0

ARCHE D'ALLIANCE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 623 mots

Objet du culte israélite — en hébreu aron, « coffre », « caisse » —, l'arche d'Alliance reçoit divers noms : arche de Dieu, du Dieu d'Israël, de l'Alliance, de l'Alliance de Yahvé, de l'Alliance de Dieu, du Témoignage, l'Arche sainte. Comme élément du culte du désert, l'arche est habituellement liée à la tente, mais elle a une histoire plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arche-d-alliance/#i_0

ARITHMOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 845 mots

Moyen de connaissance ésotérique ou suprarationnelle, l'arithmosophie, ou science symbolique des nombres, considère non les nombres arithmétiques mais les nombres symboles, jugeant que les premiers ne possèdent pas de lien intérieur avec l'essence des objets auxquels ils se rapportent, tandis que les seconds, doués de signification ou de force […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arithmosophie/#i_0

BÊTE DE L'APOCALYPSE LA

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 350 mots
  •  • 1 média

Le thème, chrétien ou judéo-chrétien, de la Bête est connu par le livre canonique de l'Apocalypse (xiii). Dans ce texte, on voit une première Bête « surgir de la mer » (rappel direct des quatre bêtes de Daniel, vii, qui sortent également de la mer, tout comme l'Aigle du IV […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-bete-de-l-apocalypse/#i_0

CENTRE, symbolisme

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 738 mots

Méditant sur le symbolisme du centre, C. G. Jung évoque une image qui, dans l'hindouisme, présente Maya comme une araignée tissant, au centre de sa toile, le monde illusoire des sens. Il s'agit selon lui d'une image adéquate pour exprimer la peur de la conscience restreinte au moi, devant les processus inconscients. Le symbole du centre, symbole d'orientatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-symbolisme/#i_0

CERCLE, symbolisme

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 662 mots

Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels.C'est à travers la révélation de sa forme que Parménide a fondé la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cercle-symbolisme/#i_0

CHEMIN, symbolisme

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 898 mots

Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-symbolisme/#i_0

CHIASME, symbolisme

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 179 mots

Le mot « chiasme » vient de la lettre grecque khi, qui s'écrit X ; il désigne toute structure qui se figure par la croix dite de Saint-André. Il exprime donc un aspect majeur du symbolisme de la croix : une croisée, une rencontre d'axes qui répartissent une réalité en régions différenciées. Il s'agit d'une forme de base dans la « dynamique » propre à la conn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chiasme-symbolisme/#i_0

CIEL SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 2 882 mots

Comme le remarque Mircea Eliade, « la prière la plus populaire du monde s'adresse à notre Père qui est aux Cieux ». C'est dire l'importance primordiale du symbolisme céleste. Certains, tel P. W. Schmidt, ont même voulu voir dans ce dernier la matrice archétypique de tout le symbolisme religieux.De nombreuses cultures confondent d'ailleurs l'appellation du Dieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-ciel/#i_0

COMMUNION

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 227 mots

Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; b) une dimension surindividuelle d'union personnelle, impliquant les notions de présence, de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communion/#i_0

DRAGON, religion

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 445 mots

Mot qui appartient a la langue grecque (dérivé de drakôn, terme venant lui-même du verbe derkomai, « regarder », « fixer du regard ») et qui désigne les serpents géants ou aquatiques. Mais son ampleur sémantique est bien plus large : Cerbère, le gardien des Enfers, n'est-il pas appelé dragon ? Ce terme relève donc aussi du vocabulaire mythique. Les traducteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dragon-religion/#i_0

DYADE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 870 mots

La dyade est l'archétype de tous les aspects symboliques, conceptuels et logiques que porte le nombre deux : dualité, duplicité, contrariété, aporicité, symétrie, gémellité, complémentarité, antagonisme, ambivalence, etc. C'est l'archétype qui régit les formes et les processus de symétrisation, de polarisation, d'opposition, d'union, de séparation, de domination, de conjonction, de disjonction, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyade/#i_0

HERMAPHRODITE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 154 mots

L'enjeu philosophique du symbolisme de l'hermaphrodite est tout entier présent dans un aphorisme de l'alchimiste Heinrich C. Khunrath : « De l'Un grossier et impur naît un Un extrêmement pur et subtil. » L'hermaphrodite symbolise le processus de métamorphose de la conscience qui sous-tend cette naissance de l'Un véritable.Mythologiquement, l'hermaphrodi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermaphrodite/#i_0

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 136 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « L'iconographie indienne »  : […] Codifiée par de nombreux textes, dont certains remontent à une date avoisinant les débuts de notre ère, l'iconographie indienne obéit à des règles extrêmement précises, encore en usage de nos jours. Avec la diffusion des grandes religions – brahmanisme puis hindouisme, et bouddhisme –, cette iconographie a débordé les frontières de l'Inde et a été illustrée en Asie du Sud-Est, en Asie centrale et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/3-l-iconographie-indienne/

LUMIÈRE & TÉNÈBRES

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 316 mots

L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects de la lumière comme symbole se définissent par rapport à trois altérités ou t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lumiere-et-tenebres/#i_0

MÉTAMORPHOSE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 315 mots
  •  • 1 média

L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée des théophanies. Les dieux ou déesses se métamorphosent et métamorphosent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metamorphose/#i_0

NAISSANCE & RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 432 mots

La mort ne s'oppose pas à la vie, mais à la naissance. La mort comme la naissance font partie de la vie. C'est à chaque instant qu'un organisme meurt et naît, par l'équilibre homéostasique entre les processus vitaux de désorganisation et de réorganisation. La vie apparaît ainsi comme une renaissance perpétuelle à partir de soi-même. Naissance et mort ne sont que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-et-renaissance/#i_0

SOUFFLE, symbolique

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 839 mots

Le long de l'axe de la verticalité humaine, la connaissance symbolique hiérarchise trois champs de rapports au monde. Elle symbolise de façon unitaire ces champs par la notion de souffle. Ainsi, trois types de souffles les animeraient : le souffle cosmique, le souffle animal et le souffle vital. Correspondant r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffle-symbolique/#i_0

SVASTIKA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 361 mots

Mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est ») et signifiant : « qui conduit au bien-être », svastika désigne une croix aux bras égaux s'infléchissant selon un angle droit et tournés tous dans le même sens, habituellement le sens des aiguilles d'une montre. Le svastika, en tant que symbole de prospérité et de bonheur, s'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/svastika/#i_0

TERRE SYMBOLISME DE LA

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 3 899 mots

L'homme étant un mammifère « terrestre », son champ sémantique se trouve avant tout axé sur la terre, et ses multiples aspects et intimations affectives. La terre apparaît donc bien, parmi les quatre éléments de la théorie classique, comme l'élément archétype des situations de l'homme, aussi bien que des projections antithétiques du désir humain. C'est pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-de-la-terre/#i_0

TRIADE, symbolique

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 174 mots
  •  • 2 médias

Dans la connaissance symbolique, la triade se manifeste à travers un spectre extrêmement large de possibilités. À titre de simples indications, on peut en souligner plusieurs aspects symboliques.La triple réalité divine et ses symboles. L'histoire des religions et plus généralement l'anthropologie religieuse montrent l'existence de trè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/triade-symbolique/#i_0


Affichage 

Buddha

Buddha

tableau

Les cinq Buddha. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Buddha

Buddha
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau