Magie


ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

  • Écrit par 
  • René LARGEMENT
  •  • 4 278 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La religion occasionnelle »  : […] Malgré les pratiques cycliques qui assuraient la bonne marche du monde, de nombreux dangers menaçaient chaque individu, qu'il fût roi, notable ou simple particulier. La religion doit y faire face. Cette insécurité constante a provoqué une réflexion religieuse qui a déterminé les relations personnelles de l'homme avec la divinité, mais aussi avec les démons, et c'est le fondement de la religion occ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-assyro-babylonienne/2-la-religion-occasionnelle/

ATHARVA-VEDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 722 mots

La dernière des quatre grandes divisions du Veda. Elle occupe une place à part : alors que les trois autres ne sont désignées que par référence à leur contenu (le Sāma-Veda, par exemple, est « cette partie du Veda qui concerne le chant liturgique — saman »), l'Atharva-Veda (Atharvaveda) doit son nom à une famille (d'aille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atharva-veda/#i_0

BANTOU

  • Écrit par 
  • Luc de HEUSCH
  •  • 8 120 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Systèmes magico-religieux »  : […] Une racine bantoue commune (-dog) désigne le sorcier malfaisant ou son action nocive, socialement condamnée, qu'elle s'exerce inconsciemment ou consciemment, par envie ou par haine. Partout dans le monde bantou, un homme se dresse pour enrayer ces maléfices : le terme qui le désigne remonte à une autre racine bantoue commune : n-ganga. L'activité du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bantou/4-systemes-magico-religieux/

MAGES

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 427 mots

Nom des membres d'une tribu mède (selon Hérodote) à qui l'ensemble de la tradition grecque attribue l'exclusivité du pouvoir sacerdotal en Iran. Le mot « mage » (en iranien, maga) apparaît en Occident, à partir des premiers siècles de notre ère, comme un synonyme de « sectateur de Zoroastre » et de « servant du culte d'Ahura Mazdâ ». D'autre part, les auteurs classiques voient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mages/#i_0

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 265 mots

Étymologiquement, la magie désigne l'art des mages, caste sacerdotale des Mèdes, qui cultivaient l'astrologie et autres sciences ésotériques. Mais le mot a pris un sens plus vaste pour désigner les croyances et les pratiques qui ne rentrent pas dans les rites des cultes organisés et qui supposent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_0

PROPHYLACTIQUES IMAGES

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 324 mots

Dans les civilisations qui considèrent qu'une image est le support ou le substitut matériel d'une idée, la possession d'une représentation figurée prend le sens magique, conféré aux amulettes, de garantie et de protection (la représentation d'un œil prophylactique au fond d'une coupe ou sur l'étrave d'un navire, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/images-prophylactiques/#i_0

SORCELLERIE

  • Écrit par 
  • Denise PAULME, 
  • Bernard VALADE
  •  • 4 748 mots
  •  • 1 média

Fait de civilisation trop souvent dissocié de ce qui le sous-tend, la sorcellerie est mise en œuvre de croyances, de techniques et d'arts magiques, dont la faible plasticité et la reproduction inchangée depuis des siècles attestent la permanence de certaines modalités du fonctionnement de l'esprit humain. Européenne ou exotique, elle se laisse analyser, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sorcellerie/#i_0