Divinités et cultes, anthropologie


ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

  • Écrit par 
  • René LARGEMENT
  •  • 4 278 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La religion cyclique »  : […] Les Assyro-Babyloniens rencontrent leurs dieux à la limite de leurs possibilités d'action sur les éléments naturels : divinités astrales : Anu et Antu (divinités du ciel), Shamash et Sîn (dieu solaire et lunaire), Ishtar (déesse vénusienne) ; dieux de l'atmosphère : Enlil et Adad ; dieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-assyro-babylonienne/1-la-religion-cyclique/

AUTELS

  • Écrit par 
  • Louis LÉVY
  •  • 3 702 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Autels et cultes »  : […] Il y a plusieurs sortes d'autels, selon les différentes traditions cultuelles. La première a son origine dans l'immolation des victimes en l'honneur de la divinité. L'étymologie en conserve la trace : le mizbeah des Hébreux est le lieu où l'on égorge ; l'altare des Latins, celui où l'on fait brûler.Les premiers sacrifices ont été offerts directement sur le s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autels/1-autels-et-cultes/

DÉISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 306 mots

Selon Louis de Bonald, un déiste est un homme qui n'a pas eu le temps de devenir athée. Paul Hazard réplique que c'est un homme qui n'a pas voulu le devenir. Effectivement, le déisme (mot forgé au xvie s., répandu aux xviie et xviiie s.) désigne une position […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deisme/#i_0

HIÉROGAMIE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 441 mots

Le dieu d'Israël est un dieu mâle. (Il est pensé comme père.) Mais il n'a pas de déesse parèdre. Et, paternité mise à part, il est sans attributs sexuels. Les paganismes sont moins réservés. La sacralisation du sexe y joue un rôle important. Les divinités ont elles-mêmes une vie conjugale, familiale et sentimentale (parfois orageuse). Les mariages entre dieux et déesses (hiérogamies) ne sont pas s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hierogamie/#i_0

MONOTHÉISME

  • Écrit par 
  • Claude GEFFRÉ
  •  • 3 564 mots

Le monothéisme désigne la forme de religion selon laquelle il n'existe qu'un Dieu unique. Dans la mesure où l'on entend le monothéisme au sens strict (non seulement comme croyance en un seul Dieu, mais comme négation explicite de tous les autres dieux), il n'y a pour l'histoire des religions que quatre grandes religions monothéistes : la religion d'Israël, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monotheisme/#i_0

MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE
  •  • 7 977 mots
  •  • 5 médias

On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres figures religieuses, qui parfois jouissent d'un prestige égal ou même supérieur : les héros civilisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-et-deesses/#i_0

OURANIENS DIEUX

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 853 mots

Par ouranien, on entend ce qui appartient au ciel, à la voûte céleste, en tant que région privilégiée, espace par excellence de la manifestation du sacré. Il se pourrait même que ce soit la contemplation du firmament qui ait primitivement éveillé chez les hommes le sentiment religieux de la transcendance, comme en témoigne la quasi-universalité des croyances en un Être divin céleste, créateur de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieux-ouraniens/#i_0

PAGANISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 411 mots

Païen, paganisme sont des mots de chrétien, des étiquettes que la religion montante attache aux religions déclinantes. Les chrétiens ont appelé paganisme le polythéisme antique, auquel les gens des campagnes (latin, pagani) restèrent longtemps fidèles. Par extension, les théologiens ont réputé païennes toutes les formes religieuses qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paganisme/#i_0

PANTHÉISME

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 7 643 mots

Ce n'est pas par une facile association d'idées que le concept de panthéisme évoque le nom de Giordano Bruno. Celui-ci est effectivement l'un des plus marquants parmi les philosophes de la totalité, et la chaîne qui relie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantheisme/#i_0

POLYTHÉISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 4 147 mots

Naguère, le bruit courait que les monothéismes avaient inventé le polythéisme, le mot et la chose, qui serait né de la dégénérescence d'une révélation primordiale. Aujourd'hui, on pense plus volontiers que la croyance en un seul dieu est un choix révolutionnaire et que c'est une affirmation en rupture avec une soci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polytheisme/#i_0

ROI DIVIN, anthropologie

  • Écrit par 
  • Claude TARDITS
  •  • 5 028 mots

Nombreux sont les auteurs qui, aujourd'hui, n'emploient plus l'expression « roi divin » qu'en la mettant entre guillemets : précaution qui indique qu'ils ont quelques doutes sur la valeur de son usage.Frazer est, semble-t-il, le premier à avoir parlé de « roi divin ». Dans l'édition de 1890 de son magistral ouvrage The Golden Bough (Le Rameau d'or), il désig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roi-divin-anthropologie/#i_0