Moteurs électriques


PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 239 mots
  •  • 1 média

Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel engoue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_0


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Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif en silicium

Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif en silicium

photographie

Premier micro-moteur rotatif à excitation électrostatique latérale entièrement en silicium, élaboré en 1989 à l'université de Berkeley. Un champ électrique de l'ordre de 100 volts fait tourner le rotor à huit bras. Les électrodes fixes sont réparties par groupe de six sur... 

Crédits : D.R./ BSAC, Berkeley, Californie, USA

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Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif métallique

Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif métallique

photographie

Micro-moteur « couronne » à commande électrostatique réalisé en technique LIGA qui utilise des résines épaisses et plusieurs étapes de dépôts électrolytiques de nickel. Le stator (cercle intérieur), fixe, est équipé de six électrodes (triangles au sein du cercle) qui, alimentées... 

Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon

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Microsystèmes : micro-moteur à frottement

Microsystèmes : micro-moteur à frottement

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Dans ce micro-moteur entièrement élaboré en silicium, le rotor (de 0,5 micromètre d'épaisseur et de 500 micromètres de diamètre) est entraîné par le frottement des 18 micro-doigts « grattant » le stator et permettant la rotation autour de l'axe central. Le dispositif de... 

Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon

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Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif en silicium

Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif en silicium
Crédits : D.R./ BSAC, Berkeley, Californie, USA

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Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif métallique

Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif métallique
Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon

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Microsystèmes : micro-moteur à frottement

Microsystèmes : micro-moteur à frottement
Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon

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