Œuvres musicales contemporaines


ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 288 mots

Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité : « Ma musique – dit Ligeti – donne l'imp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atmospheres/#i_0

GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 279 mots
  •  • 1 média

À la fin de l'été de 1955, Karlheinz Stockhausen, qui avait rejeté quelques année auparavant la musique concrète en la qualifiant d'expérience sans issue, décide de tenter une première fusion entre sons concrets et sons électroniques avec Gesang der Jünglinge (« Chant des adolescents »), qui, au départ, devait être une pièce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gesang-der-junglinge/#i_0

IN C (T. Riley)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 270 mots

Nourrie de la contre-culture californienne, s'inscrivant contre le sérialisme totalitaire prôné par Arnold Schönberg ou Pierre Boulez, la musique minimaliste – à laquelle se rattache le courant répétitif – naît au début des années 1960 aux États-Unis. Composée et c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/in-c/#i_0

RÉPONS (P. Boulez)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 291 mots
  •  • 1 média

La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini et reproductible, est battue en brèche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/repons/#i_0

SEQUENZA III (L. Berio)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 253 mots
  •  • 1 média

Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur it […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sequenza-iii/#i_0