Jazz, œuvres


GIANT STEPS (J. Coltrane)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 305 mots

À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giant-steps/#i_0

KIND OF BLUE (M. Davis)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 235 mots
  •  • 1 média

Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kind-of-blue/#i_0

TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 244 mots
  •  • 1 média

« Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le blues et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/take-the-a-train/#i_0

WEST END BLUES (L. Armstrong)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 250 mots

Louis Armstrong naît avec le jazz, qui s'invente dans les rues de sa ville natale, La Nouvelle-Orléans. Premier véritable soliste de son histoire, il montre dès ses débuts un exceptionnel génie pour l'improvisation. La noblesse d'un phrasé impérial, l'éclat et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/west-end-blues/#i_0