École de Vienne, musique


MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

  • Écrit par 
  • Pierre BARBAUD, 
  • Rémi LENGAGNE
  •  • 3 013 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Arnold Schönberg et la musique sérielle »  : […] La musique sérielle, ou plutôt le principe sériel, est une extension et une généralisation de la méthode d'écriture dite dodécaphonique. Le système tonal établissait une dualité dans le discours sonore en se conformant en même temps à deux modèles : l'un, la gamme, contrôlait l'horizontalité ; l'autre, la résonance des fondamentales successives, contrô […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-la-musique-serielle-et-le-dodecaphonisme/3-arnold-schonberg-et-la-musique-serielle/

VIENNE ÉCOLE DE, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 370 mots
  •  • 2 médias

Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvie au xixe siècle. En effet, dès la fin du xi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-vienne-musique/#i_0


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Les séries dodécaphoniques (1)

Les séries dodécaphoniques (1)

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Exemples de trois séries dodécaphoniques originales. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les séries dodécaphoniques (2)

Les séries dodécaphoniques (2)

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Exemples de trois séries dodécaphoniques originales. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les séries dodécaphoniques (1)

Les séries dodécaphoniques (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les séries dodécaphoniques (2)

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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