Logique mathématique et fondements des mathématiques

ANALYSE NON STANDARD

• Jean-Michel SALANSKIS

Au milieu du xxe siècle, le mathématicien et logicien Abraham Robinson (1918-1974) est parvenu à refonder la notion d'infinitésimale – de grandeur infiniment petite – dont Georg Cantor (1845-1918) et Richard Dedekind (1831-1916) étaient supposés avoir délivré la communauté mathématique . On était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/analyse-non-standard/#i_0

AXIOMATIQUE

• Georges GLAESER

La méthode axiomatique est un mode d'exposition des sciences exactes fondé sur des propositions admises sans démonstration et nettement formulées et des raisonnements rigoureux. On se limitera ici à quelques indications méthodologiques et historiques, en renvoyant à l'article logique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/axiomatique/#i_0

CONSTRUCTION, mathématique

• André WARUSFEL

Pendant des millénaires les objets mathématiques ont été considérés comme ayant une existence propre. Depuis la fin du xixe siècle et surtout le début du xxe, on a mis au point une méthode axiomatique consistant à tout reprendre afin de donner une base […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/construction-mathematique/#i_0

CONSTRUCTIVISME, mathématique

• Jacques-Paul DUBUCS

Le constructivisme est une philosophie des mathématiques définie par deux composantes. Au plan ontologique, le constructiviste considère les objets mathématiques, non comme existant « par eux-mêmes », mais comme le résultat des constructions mentales du mathématicien. Au plan méthodologique, il insiste sur l'importance des preuves dites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme-mathematique/#i_0

CONTINU & DISCRET

• Jean-Michel SALANSKIS

Dans le chapitre « Signification logico-mathématique de l'opposition »  : […] Point de vue élémentaire Il faut distinguer un emploi adjectival du mot continu, principalement dans la locution application continue, de son emploi substantif, lorsqu'on parle du continu. Dans le premier emploi, continu désigne un caractère de régularité : les applications continues ne prennent jamais une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/continu-et-discret/1-signification-logico-mathematique-de-l-opposition/

CONVENTIONNALISME, mathématique

• Gerhard HEINZMANN

Selon Kant, les jugements mathématiques ne sont ni analytiques et nécessaires, ni synthétiques et contingents. Ils sont synthétiques et a priori. Le conventionnalisme mathématique est une conception philosophique qui abandonne le caractère synthétique a priori des jugements géométriques. En effet, l'existence de plusieurs géométries possibles met […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conventionnalisme-mathematique/#i_0

ERREUR

• Bertrand SAINT-SERNIN

Dans le chapitre « L'erreur en mathématiques »  : […] L'idée de présenter les théories d'une manière axiomatique date des Grecs, et les Éléments d'Euclide ont constitué à cet égard un modèle pendant plus de deux millénaires. En fait, on s'est aperçu, au cours des siècles, que les figures jouaient un rôle équivoque dans certaines démonstrations, et on s'est efforcé de dissocier les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erreur/2-l-erreur-en-mathematiques/

FINITISME ET ULTRAFINITISME, mathématique

• Jacques-Paul DUBUCS

Le finitisme est un point de vue sur les fondements des mathématiques essentiellement défendu par le mathématicien David Hilbert (1862-1943) dans les années 1920, et particulièrement développé dans „Sur l'infini“, son célèbre article de 1925. Le principe fondamental du finitisme consiste à mettre en avant un domaine d'énoncés et de méthodes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finitisme-et-ultrafinitisme-mathematique/#i_0

FONDATIONNALISME ET ANTIFONDATIONNALISME, mathématique

• Jean-Paul DELAHAYE

Jamais dans aucune science la recherche de fondements – ou de fondations – n'a été aussi approfondie qu'en mathématiques. Les méthodes proposées sont nombreuses et le débat qui est né de ces diverses propositions (voir les articles liés) semble sans fin et ne pas progresser vers une solution unique pouvant recueillir un soutien unanime (alors que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondationnalisme-et-antifondationnalisme-mathematique/#i_0

FORMALISME

• Étienne BALIBAR,
  • Pierre MACHEREY

Au sens moderne la formalisation est la présentation des théories scientifiques – et, en premier lieu sinon exclusivement, des mathématiques – dans le cadre d'un système formel, permettant de caractériser sans ambiguïté les expressions du langage et les règles de démonstration recevables. On aurait tort de considérer pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formalisme/#i_0

GÖDEL : THÉORÈMES D'INCOMPLÉTUDE

Deux ans après avoir soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Vienne, le jeune mathématicien autrichien Kurt Gödel (1906-1978) prouve que, dans tout système mathématique axiomatique , il existe des propositions dont on ne peut démontrer ni la véracité ni la fausseté. En particulier, il est impossible de prouver que les axiomes fondant ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godel-theoremes-d-incompletude/#i_0

INFINI, mathématiques

• Jean Toussaint DESANTI

Le mot « infini » désigne un concept à entrées multiples. Il s'ouvre d'abord sur l' ontologie et signifie alors, selon la tradition , « l'être tel qu'on n'en saurait concevoir de plus grand » (« ens quo majus concipi non potest »). Ce fut pour une grande part l'effort de la théologie chrétienne de tenter de montrer, à partir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infini-mathematiques/#i_0

INTUITIONNISME

• Jacques-Paul DUBUCS

Dans l'acception technique et contemporaine du mot, c'est-à-dire quand le terme ne se contente pas de caractériser une philosophie faisant à l' intuition une large part, l'intuitionnisme est à la fois une doctrine relative aux mathématiques, à la vérité et au langage, et une logique « non classique » qui trouve son fondement dans cette doctrine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intuitionnisme/#i_0

MATHÉMATIQUES FONDEMENTS DES

• Jean Toussaint DESANTI

Au sens premier et fort, le mot « fondement » désigne la base, jugée inébranlable, sur laquelle repose un corps d'énoncés, un système de connaissances, un complexe de croyances ou de conduites. « Reposer sur la base » signifie ici « trouver en elle à la fois son origine et sa raison ». Point fixe à partir de quoi l'on explique et déploie, région […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondements-des-mathematiques/#i_0

NOMINALISME, mathématique

• Jean-Paul DELAHAYE

Le nominalisme dans son sens traditionnel est le refus de considérer qu'il existe des entités abstraites (les universaux). Très brièvement : les entités abstraites aident l'esprit à se repérer dans le monde et permettent la communication entre les hommes, mais fondamentalement elles sont illusoires. Depuis Guillaume d'Ockham (1290 env.-env. 1349), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nominalisme-mathematique/#i_0

OBJET MATHÉMATIQUE

• Patrick DEHORNOY

Le but des mathématiques est de démontrer des résultats non triviaux sur ce qu'on peut appeler globalement des objets mathématiques. Il en existe de nombreux types : nombres entiers, nombres réels , points, droites ou courbes de la géométrie , suites, séries et fonctions de l'analyse, ensembles divers, ensembles d'ensembles, etc. Les objets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/objet-mathematique/#i_0

PRÉDICATIVISME, mathématique

• Philippe de ROUILHAN

Doctrine selon laquelle certaines définitions naïvement reçues de la logique ou des mathématiques classiques recèlent une certaine sorte de circularité qu'on retrouve à l'origine de tous les grands paradoxes et qui, même quand elle n'y conduit pas, devrait être interdite. Le principe de cette interdiction est le « principe du cercle vicieux » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/predicativisme-mathematique/#i_0

RÉALISME, mathématique

• Hourya BENIS-SINACEUR

Le réalisme affirme l'existence, indépendante et préalable à la connaissance que nous en avons, des entités mathématiques : nombres, figures, ensembles, fonctions, variétés, etc. Pour le réaliste, le mathématicien manipule des objets bien déterminés qui défient son intelligence . Connaître n'est pas inventer, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-mathematique/#i_0

STRUCTURALISME, mathématique

• Jean-Paul DELAHAYE

Concernant les mathématiques, deux « doctrines » assez différentes portent le nom de structuralisme. D'une part, le mot désigne une façon d'envisager l'organisation du champ des mathématiques autour des structures comme le sont les groupes, les ensembles ordonnés, les espaces topologiques, etc. Cette vision a été défendue en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme-mathematique/#i_0