Histoire du commerce


AMPHORES (commerce)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves EMPEREUR
  •  • 1 458 mots

Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du IIe millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne).D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une trentaine de litres (la moyenne se situant autour de 25 litres), leurs contenus étaient variés : vin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amphores/#i_0

ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Clément THIBAUD
  •  • 13 690 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le commerce de l'Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles »  : […] C'est donc avec le bon vouloir de l'Angleterre, et sous sa haute surveillance, que s'est organisé le commerce à travers l'Atlantique. En temps de guerre – et ces guerres furent nombreuses, on l'a vu – la flotte britannique paralyse, et souvent même interdit, le commerce entre l'Amérique et l'Europe continentale. En temps de paix, ce commerce de métropole à colo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-atlantique/7-le-commerce-de-l-atlantique-aux-xviie-et-xviiie-siecles/

BAZAR

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 3 360 mots
  •  • 8 médias

Le mot bazar, « marché », qui vient du pahlévi vacar et correspond à l'arabe sūq ou au turc çarsi̊ (du pahlévi cahar suq, persan car-su, « carrefour »), désigne, de manière générale, le centre commercial et artisanal traditionnel de toute ville ou localité en pays d'islam ; il pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bazar/#i_0

BOYCOTTAGE

  • Écrit par 
  • Berthold GOLDMAN
  • , Universalis
  •  • 4 935 mots
  •  • 1 média

Le boycottage désigne, d'une manière générale, l'action qui tend à empêcher une personne ou groupe de personnes, une entreprise ou groupe d'entreprises de conclure, comme fournisseur, client, employeur ou salarié, des contrats relatifs aux produits, aux services ou au travail, afin de paralyser son activité économique. Le mot dérive du nom de Charles Cunningham Boycott, intendant des domaines du c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boycottage/#i_0

CAPITULATIONS

  • Écrit par 
  • Frédéric BLUCHE
  •  • 256 mots

Naguère encore, on donnait des capitulations la définition suivante : « Traités signés par le roi de France et par l'empereur ottoman, depuis le règne de François Ier, et destinés à garantir les droits du commerce chrétien aux échelles (escales) du Levant. » Il faut nuancer cette définition. En premier lieu, les capitulations ne sont pas de véritables traités conclus avec le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitulations/#i_0

CASA DE CONTRATACIÓN

  • Écrit par 
  • Charles LESELBAUM
  •  • 351 mots

Fondée en 1503, sur le modèle de la Casa da Guiné portugaise, la Casa de contratación de las Indias de Sevilla est un organisme dépendant, à partir de 1519, du Conseil des Indes espagnol.Dans ses magasins étaient entreposées toutes les marchandises faisant l'objet d'importations ou d'exportations avec les Amériques. Installée à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casa-de-contratacion/#i_0

CASSITÉRIDES LES

  • Écrit par 
  • Isabelle NGUYEN HUU DONG
  •  • 321 mots

Îles qui jouaient dans l'Antiquité un rôle dans le trafic de l'étain (kassitéros en grec). Concordant sur le fait que le commerce de ce métal animait les limites occidentales du monde connu, les textes comportent de nombreuses contradictions quant à la situation géographique des Cassitérides ; Hérodote (Histoires, III, 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-cassiterides/#i_0

CHARTE DE LA HAVANE (1948)

  • Écrit par 
  • Pierre Michel EISEMANN
  •  • 660 mots

Le 24 mars 1948, la Conférence des Nations unies sur le commerce et l'emploi, réunie dans la capitale de Cuba, adopta le texte de la « charte de La Havane instituant une Organisation internationale du commerce ».C'était l'aboutissement d'une entreprise engagée dès avant la fi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charte-de-la-havane/#i_0

COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS, en bref

  • Écrit par 
  • Marc PÉNIN
  •  • 272 mots

Depuis le xviie siècle, l'Occident importe de Chine des produits de luxe (soie, porcelaine, thé, etc.). Marginal pour l'empire chinois, le commerce avec les pays européens est, au début du xixe siècle, pratiquement confiné à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-exterieur-chinois-en-bref/#i_0

COMPAGNIES FRANÇAISES DES INDES

  • Écrit par 
  • Louis TRENARD
  •  • 1 145 mots

Au temps de Colbert, la colonisation devient une affaire d'État ou de grandes compagnies favorisées par l'État. Colbert fonde la Compagnie française des Indes orientales et la Compagnie française des Indes occidentales (1664). Le but de cette dernière est la production de sucre, mais elle ne peut assurer son monopole et est dissoute en 1674. La Compagni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/compagnies-francaises-des-indes/#i_0

DÉCOUVERTES GRANDES

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURO
  •  • 7 984 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Conséquences des grandes découvertes »  : […] Il s'agit d'abord du champ des connaissances : progrès de la cosmographie (rotondité de la Terre ; découverte de nouveaux astres), de la climatologie (mécanisme des alizés et des moussons), de l'océanographie, de la botanique et de la zoologie, de la cartographie et de la géographie, de l'ethnologie ; connais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-decouvertes/6-consequences-des-grandes-decouvertes/

ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'OCCIDENT ET BYZANCE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 326 mots

992 En échange du prêt de sa flotte pour transporter des troupes byzantines vers l'Italie, Venise reçoit, par un chrysobulle, un privilège : Basile II abaisse à 2 sous d'or les droits de passage payés par les Vénitiens à la douane d'Abydos.1054 Schisme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/echanges-commerciaux-entre-l-occident-et-byzance-reperes-chronologiques/#i_0

ÉCHELLES DU LEVANT

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 332 mots

Nom donné à l'origine (seconde moitié du xvie s.) aux établissements français, puis européens, installés dans les principaux ports et dans quelques villes de l'intérieur de l'Empire ottoman, dans lesquels les négociants européens bénéficient des privilèges des Capi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/echelles-du-levant/#i_0

ÉGYPTE ANCIENNE : TRANSACTIONS

  • Écrit par 
  • François REBUFFAT
  •  • 197 mots

Un conte du xie siècle avant notre ère écrit sur papyrus nous rapporte les aventures d'un certain Oun-Amon : cet homme se rend au Liban pour s'y procurer du bois destiné à construire pour son dieu une barque d'apparat ; il emporte avec lui des jarres et des sacs remplis d'or devant lui permettre d'effectuer les transactions nécessaires. Des fresques a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-ancienne-transactions/#i_0

FOIRES DE CHAMPAGNE

  • Écrit par 
  • Jézabel COUPPEY
  •  • 270 mots

C'est aux grandes foires de Champagne que Charles P. Kindleberger fait débuter sa chronologie bancaire dans son Histoire financière de l'Europe occidentale (A Financial History of Western Europe, 1984). Celles-ci marquent, en effet, la renaissance des opérations bancaires qui, après avoir prospéré tout au long de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foires-de-champagne/#i_0

FORTUNE DE MER

  • Écrit par 
  • Pierre-Marie HUET
  •  • 140 mots

L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte totale ; elle désignait aussi le patrimoine distinct constitué de l'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortune-de-mer/#i_0

G.A.T.T. (General Agreement on Tariffs and Trade) ou ACCORD GÉNÉRAL SUR LES TARIFS DOUANIERS & LE COMMERCE

  • Écrit par 
  • Marie-France BAUD-BABIC
  •  • 266 mots

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut décidé de créer, parallèlement au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, une Organisation internationale du commerce (O.I.C.), chargée d'éliminer les barrières douanières, conformément à l'esprit de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accord-general-sur-les-tarifs-douaniers-et-le-commerce/#i_0

HANSE

  • Écrit par 
  • René FEDOU
  •  • 3 195 mots
  •  • 1 média

L'histoire a retenu quatre hanses, ou groupements de marchands, et plus spécialement de marchands à l'étranger.Il y eut la hanse des marchands de l'eau, dont les membres jouissaient du monopole de navigation sur la Seine entre Paris et Mantes. Dirigée et animée par des marchands parisiens, elle donna naissance, à la fin du xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanse/#i_0

IMPORTATION DU THÉ EN ANGLETERRE

  • Écrit par 
  • Marc PÉNIN
  •  • 270 mots

Boisson traditionnelle en Chine, le thé fut importé de ce pays en Occident par les marchands portugais et hollandais, à partir du début du xviie siècle. Son succès fut d'abord plus précoce et plus important en Hollande et en France qu'en Angleterre, où il n'apparaît qu'après 1650 (première vente publique en 1657). F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/importation-du-the-en-angleterre/#i_0

INTERLOPE COMMERCE

  • Écrit par 
  • Ulane BONNEL
  •  • 353 mots

Pratique qui consistait à introduire dans un pays, en dépit de ses lois ou de ses règlements, des marchandises destinées à une vente qualifiée d'illégale en vertu des droits exclusifs d'un monopole d'État ou de compagnie de commerce. Empruntant généralement la voie maritime, les marchandises étaient transportées à bord de navires interlopes. Le substantif « interlope » désignait aussi bien le comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-interlope/#i_0

LA BELLE JARDINIÈRE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 194 mots

Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait correspondr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-belle-jardiniere/#i_0

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 894 mots
  •  • 3 médias

Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des hommes qui les servent – soit prestigieux es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_0

MARQUE, droit

  • Écrit par 
  • Francine WAGNER
  •  • 11 897 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Origine et principes du droit des marques »  : […] L'usage des marques est apparu dans l'histoire bien avant que le droit ne se préoccupe de les définir et de les régir. Elles font aujourd'hui l'objet d'une multitude de normes nationales et internationales et ont reçu une définition juridique précise.On fait remonter l'histoire des marques en Europe à l'Antiquité, et notamment en Grèce, où des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-droit/1-origine-et-principes-du-droit-des-marques/

MONDIALISATION - Histoire de la mondialisation

  • Écrit par 
  • Bertrand BLANCHETON, 
  • Universalis
  •  • 4 047 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Mondialisations d'hier et d'aujourd'hui »  : […] Dès l'Antiquité, les navigateurs phéniciens, les cités maritimes de Grèce, puis Rome établissent des réseaux d'échanges à travers la Méditerranée. Les relations commerciales s'étendent de l'Égypte et de l'Orient profond jusqu'aux côtes espagnoles. L'intensification des échanges de céréales, de métaux, de produits artisanaux est déjà soutenue par le progrès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mondialisation-histoire-de-la-mondialisation/1-mondialisations-d-hier-et-d-aujourd-hui/

NAISSANCE DE L'O.M.C.

  • Écrit par 
  • Marie-France BAUD-BABIC
  •  • 356 mots

L'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) naît le 1er janvier 1995 des dispositions de l'accord de Marrakech signé le 15 avril 1994, au terme d'un cycle de négociations (Uruguay Round) ayant duré près de huit ans. Elle succède au G.A.T.T. (en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) conclu près de cinquant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-l-o-m-c/#i_0

NÉGRIER

  • Écrit par 
  • Ulane BONNEL
  •  • 338 mots
  •  • 2 médias

Terme qui désigne l'homme prenant part personnellement au commerce des esclaves noirs d'Afrique, ainsi que le bâtiment servant à leur transport.Les Noirs d'Afrique destinés à l'exportation étaient généralement rassemblés et acheminés jusqu'à la côte par des négriers noirs ou parfois même arabes. Les acheteurs étaient européens ou arabes, selon les régions, et ils employaient souvent des agents ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/negrier/#i_0

"OUVERTURE" DE LA ROUTE DE LA SOIE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 262 mots

Inventée à la fin du xixe siècle par un savant allemand, Ferdinand von Richthofen, l'expression la « Route de la soie » désigne les différentes voies par lesquelles des biens ont transité entre la Chine centrale et l'Orient méditerranéen. Après le couloir du Gansu, les marchandises étaient acheminées par l'une des deux routes contournant le désert du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouverture-de-la-route-de-la-soie/#i_0

OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 180 mots
  •  • 1 média

Le 17 novembre 1869, l'impératrice Eugénie, à bord du yacht Aigle, inaugurait le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le projet était certes ancien (l'Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le viiie siè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouverture-du-canal-de-suez/#i_0

PREMIÈRE GUERRE DE L'OPIUM

  • Écrit par 
  • Marc PÉNIN
  •  • 274 mots

Au début du xixe siècle, la contrebande de l'opium en Chine prend une telle importance qu'elle pose au pays un problème politique (extension de la corruption de l'administration, mise en évidence de l'incapacité de l'empereur de faire respecter ses décisions, impact débi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-guerre-de-l-opium/#i_0

ROUTE DE LA SOIE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 2 752 mots
  •  • 6 médias

Mentionnée pour la première fois dans un ouvrage d’un géographe allemand du xixe siècle, Ferdinand von Richthofen, la « Route de la soie » n’a jamais été connue sous ce nom par les marchands qui la parcouraient. Peut-être ne savaient-ils même pas que les pistes qu’ils empruntaient faisaient partie d’une route fabuleuse, véritable pont entre l’Orient e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/route-de-la-soie/#i_0

SOUK

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 1 443 mots

Le mot souk viendrait de l'araméen shūkā, avec le sens primitif de rue, puis celui de marché. On le trouve dans la composition de nombreux toponymes. Très tôt, ce terme recouvre différents types de centres d'activité commerciale dans le Proche-Orient et au Maghreb. On distingue les foires annuelles, les marchés ruraux hebdomadaires et les souks urbains perma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souk/#i_0

TRAITÉ DE COMMERCE FRANCO-BRITANNIQUE

  • Écrit par 
  • Marie-France BAUD-BABIC
  •  • 274 mots

En octobre 1859, Michel Chevalier, polytechnicien passionné d'économie et connu pour ses conceptions libérales concernant les travaux publics et l'État, la concurrence et l'épargne, prend l'initiative d'aller consulter les responsables économiques britanniques, convertis au libre-échange depuis 1846 (suppression des corn laws). À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-commerce-franco-britannique/#i_0

TRAITE DES ESCLAVES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean BOULEGUE
  •  • 248 mots

8 août 1444 Vente publique d'Africains (blancs et noirs) à Lisbonne.1518 Charles Quint crée le système de l'asiento (monopole de l'État et concession à des particuliers).1602 Création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, modèle des compagnies concess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-des-esclaves-reperes-chronologiques/#i_0

TRAITE DES NOIRS

  • Écrit par 
  • Luiz Felipe de ALENCASTRO
  •  • 4 784 mots
  •  • 7 médias

Longtemps perçue comme un chapitre accessoire de l'histoire coloniale moderne, la traite des Noirs constitue un champ de recherches interdisciplinaires qui privilégient tout autant les relations entre les négriers de Liverpool et les industriels de Manchester, durant la révolution industrielle, que l'évolution démographique et politique des e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-des-noirs/#i_0


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La traite des Noirs

La traite des Noirs

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Au xvie siècle se met en place le commerce triangulaire. Chargés en Europe, des armes, de l'alcool, de la verroterie et des textiles sont échangés en Afrique contre des captifs. Devenus esclaves dans les plantations, ils produisent des matières brutes... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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OMC (Organisation mondiale du commerce)

OMC (Organisation mondiale du commerce)

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Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belgique, Belize, Bénin, Birmanie (Myanmar), Bolivie, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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U.E. (Union européenne)

U.E. (Union européenne)

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Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchèque (République). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tableau économique de François Quesnay

Tableau économique de François Quesnay

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Première représentation abstraite d'un circuit macroéconomique, le tableau décrit, à partir de cinq flux d'échange entre trois pôles (classe des propriétaires, classe productive, classe stérile), la circulation de la richesse nécessaire à la reproduction des conditions de la production. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien

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Navire marchand phénicien. Relief d'un petit côté d'un sarcophage, vers 150. Musée national d'archéologie, Beyrouth. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Commerce des fourrures

Commerce des fourrures

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La Liberté, un magasin de Québec, au Canada, spécialisé dans la vente de fourrures, de peaux et d'animaux empaillés (1899). 

Crédits : Hulton Getty

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Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle

Océan Atlantique, fin du XVIII e  siècle

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Les routes commerciales dans l'océan Atlantique et la colonisation européenne du continent américain. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grandes découvertes, XVe-XVIIe siècle

Grandes découvertes, XV e -XVII e  siècle

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L'Europe à la découverte du monde : explorateurs et navigateurs du XVe au XVIIe siècle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grandes découvertes, exploration du Pacifique

Grandes découvertes, exploration du Pacifique

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Les grands explorateurs du Pacifique au XVIIIe siècle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hanse : expansion du commerce

Hanse : expansion du commerce

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L'activité commerciale de la Hanse en Europe, entre le XIIIe et le XVIe siècle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959

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C'est une histoire qui a fait du bruit non seulement dans Landerneau, où elle a pris naissance, mais dans la France entière et au-delà. Le héros : Édouard Leclerc, trente-trois ans. Il y a dix ans, il se lançait dans l'aventure commerciale avec 5000 francs et un hangar... 

Crédits : Pathé

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Salon de l'auto, 1955

Salon de l'auto, 1955

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- Mais, c'est un garage ! - Les voitures, comme vous, aiment à changer de robe. Ce serait plutôt un salon de collection. Cette belle robe bleue, c'est celle de l'Aronde 1300 à ligne océane. Elle vous irait à ravir. Celle-ci est espagnole... et celle-ci américaine. La... 

Crédits : Pathé

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La traite des Noirs

La traite des Noirs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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OMC (Organisation mondiale du commerce)

OMC (Organisation mondiale du commerce)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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U.E. (Union européenne)

U.E. (Union européenne)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tableau économique de François Quesnay

Tableau économique de François Quesnay
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Commerce des fourrures

Commerce des fourrures
Crédits : Hulton Getty

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Océan Atlantique, fin du XVIII e  siècle

Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grandes découvertes, XV e -XVII e  siècle

Grandes découvertes, XVe-XVIIe siècle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grandes découvertes, exploration du Pacifique

Grandes découvertes, exploration du Pacifique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hanse : expansion du commerce

Hanse : expansion du commerce
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959
Crédits : Pathé

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Salon de l'auto, 1955

Salon de l'auto, 1955
Crédits : Pathé

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